maroc-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Droits de la femme au mariage

Aller en bas

06062008

Message 

Droits de la femme au mariage Empty Droits de la femme au mariage




Bonjour à vous tous et toutes, suite aux proverbes marocains suivants
- "Lamra bla rajel ka al3ach bla abratel " Une femme sans mari est comme le nid sans oiseaux.
- " Lamra ble rajel, amra bla agheta " Une femme sans mari est une femme sans couverture .
et les droits accordés par la religion et les lois en vigueur à l'homme de choisir sa future épouse et d'y aller la demmander au mariage, ma question est la suivante :
Est ce que la femme d'aujoud'hui peut devant la société choisir elle même son futur épous et posséde le droit d'y aller le demander au mariage ? Est ce que si possible de dépasser au moin une fois nos coutumes et d'oublier le mot "HCHOUMA" mais dans le bon sens ? Jusqu'à quand la femme reste victime de la sobordination de la société ?, merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Droits de la femme au mariage :: Commentaires

Anonymous

Message Mar 10 Juin - 12:57 par Invité

bonjour moulay
oui on atoujours entendu dire ces paroles par les anciens,une femme sans mari et une femme sans couverture mais malheureusement il y'a un conflit entre les deux sexes;et la femme est et retera toujours source de conflit,entre le discours favori de certains hommes "l'islam a donné tous ses droits à la femme"souvent sincéres mais dont l'argumentaire n'en demeure pas pauvre,on constate de plus en plus des filles qui preferent rester celibataires "il vaut mieux rester seule que d'etre mal accampagnée"quand tu vois la reaction des hommes envers la moudawana,tu te pose des questions si vraiment l'homme a envie qu'un jour la femme ait ses droits,les mentalités evoluent plus lentement que la réalité sociale,la femme est suspendue par les traditions,surtout s'elle n'est pas indepandante financiérement.
quand a casser les tabous et aller demander la main àun homme et faire le 1er pas,oh!oh!l'homme a sa dignité,sa fiereté,son amour propre ,c'est lui l'homme mais qu'on il s'agit de partager les frais et exiger à sa femme de l'aider financierement les tabous tombent et on parle d'egalité.
n'empeche que Khadija oum lmouminine c'est elle qui a demandé le prophéte Mohamed en mariage et elle était plus agée que lui.
j'ai l'impression que les traditions chez nous dépassent la religion,et on parle d'egalité des 2 sexes mais qu'on ça nous arrange.

Revenir en haut Aller en bas

MOUNA

Message Mer 11 Juin - 1:24 par MOUNA

salam àlaikom
le jour ou la femme aura la facilité de demander l'homme en mariage,il faudra aussi une loi qui lui permet de le repudier qd elle veut.
mais tant que le mot hchouma ce mélange confus de honte,de pudeur d'effacement face au groupe,cette loi de hchouma a regné sr l'education des enfants ,les rapports sociaux dictaient à la femme dés son enfance ce qu'il faut faire et c qu'il n faut pas faire,et elle grandit avec laefiance vis à vis du sexe opposé,la timidité,la peur de l'echec et la peur d'agir ,la peur du jugement et du regard de la sociétè,et parfois on voit qu'il y'a un peu d'excés ds la hchouma ,
donc la réponse est dans la sociétè et la solution aussi.

Revenir en haut Aller en bas

nanou

Message Mer 11 Juin - 11:08 par nanou

hello les amis,

pour moi le 1er bourreau de la femme est la femme!!!

j'explique, la mère est le moteur de la famille c'est elle qui éduque ses enfants pour en faire des futurs femmes/hommes, si dés le départ comme c'est souvent le cas chez nous malheureusement

c'est généralement la femme qui apprend les bases aux enfants, même si bien sur je ne nie aucunement le rôle du père

on conditionne nos enfants dés leur plus jeune age avec les hchouma par ci hchouma par la, t'es un homme mon fils ne pleure et blabla, fais ci ma fille fais ça car je me dois de t'apprendre a tenir ton futur chez toi etc etc

elles sont rares les familles maghrébines qui élèvent leur enfants sur un même pied d'égalité, dsl de dire ça mais c'est de notre faute a nous femmes qui mettons des barrières dés le départ dans l'éducation de nos enfants

rien que de parler de sexualité c'est la honte a ce qu'il parait, punaise moi je suis choquée quand je vais au pays et qu'un membre de ma famille apprend lors d'une échographie qu'il va être papa d'une petite fille, ce petit monsieur a osé rabaissé sa femme meskina devant nous en lui disant t'es qu'une incapable, tu ne sais même pas faire un garçon...

mais bon lui aussi est victime la dans, on ne lui a jamais appris que c'est l'homme qui détermine le sexe du futur bébé de par ses "petites fusées supersonique" lol!

enfin bref, pour moi et ceci n'est que mon humble avis, c'est a la femme, la mère qui doit apprendre ces bases la dés le départ a ses enfants

mais bon en optimiste inébranlable j'y crois, on y viendra petit a petit, d'ailleurs la marocaine nouvelle est en marche Droits de la femme au mariage 569265

Revenir en haut Aller en bas

yousef

Message Mer 11 Juin - 13:07 par yousef

[b]Je crois qu'il faut arreter de caricaturiser les familles maghrebines.Dans beaucoup de familles en france on ne dois pas parler a table il ne faut pas aborder les problemees de sexualitees .D'ailleurs beaucoup de jeune qui savent le processus de la procreation ont ete mis au courant par des amis mais pas par leur parentsIl est important de faire connaitre les valeurs morales aux enfants et le minimum d'education sexuelles pour eviter les accidents.Mais arretons de dire untel fait ca l'autre fais ca .Chaque race a sa specificite pourquoi vouloir que tout le monde se ressemble.La richesse de l'humanite s'est le melanges des cultures.

Revenir en haut Aller en bas

bouateria

Message Mer 11 Juin - 18:34 par bouateria

"bravo brahim!
la richesse de l'humanité s'est le melange des cultures"
je suis entierement d'accord. Droits de la femme au mariage 802417

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Ven 13 Juin - 21:30 par Invité

Bonsoir brahim et bonsoir Bouateria, je suis avec votre proverbe
"la richesse de l'humanité s'est le melange des cultures" mais, dans tous les domaines il y a des lignes rouges à ne pas dépasser, et je m'excuse de te poser une question dont je voudrai de toi une réponse sincère , claire et nette :
- Est ce qu'un arabe qui a obtenu la nationalité française avec ce document va vraiment oublier sa race et s'intégre trés facillement dans la culture française sans aucun probléme ?
La propre culture marocaine est exeptionnelle dans le monde,c'est le fruit de plusieurs civilisations qui forment le grand trésor du maroc (arabo-berbere-africano-européene) , elle n'est connue en détail que par ses fils.
Enfin la principale régle de tou forum voir même de toute discussion civilisée c'est "le respect des autres" , mais, le malheur qu'ils existent encore dans ce temps des personnes qui veulent donner des ordres par des verbes comme "arréter" et creer aussi d' autres comme "caricaturiser"

Revenir en haut Aller en bas

bouateria

Message Ven 13 Juin - 23:57 par bouateria

bien sure que non ,iln'a pas oublié ses origine!cela dit la nationalité reste un document administratif par contrel'origine de l'individu sa remonte a son lieu de naissance et a sa partenance religieuse et a l'education recu.Cela dit etre integre dans un pays c'est reussir son chemin sociale ou professionnelle en respectant le droit du pays accueillant!nous sommes ensemble depuis 1986 et je peux vous dire qu'il s'est parfaitement integre a toute les difficultés possible,!ca n'a pas toujours etait simple.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser