maroc-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

... Conte africain

Aller en bas

02042009

Message 

... Conte africain Empty ... Conte africain




:flower: :flower: :flower:

L'histoire des 3 sourds


C'est l'histoire d'une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu'elle n'entendait rien.
Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait à son champ. Elle avait
un immmense champ d'arachides.
Et un matin qu'elle était là, tranquillement à travailler dans son champ, arrive un monsieur.
Un monsieur tellement sourd qu'il n'entendait rien. Et ce monsieur cherchait ses moutons.
Il s'adressa à la dame :

" Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m'ont conduit jusqu'à votre champ. Est-ce que
vous ne pourriez pas m'aider à les retrouver ? D'ailleurs, on les reconnait bien mes moutons,
parmi eux, il y a un mouton blessé. Madame, si vous m'aidez à retrouver mes moutons, je vous
donnerais ce mouton blessé, vous pourrez toujours vous en servir.

Mais elle n'ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur lui demandait juste
jusqu'où son champ s'arrêtait. Elle s'arrêta pour lui dire :

" Mon champ s'arrête là-bas "

Le monsieur a suivi la direction indiqué par la dame et par un curieux hasard, il trouva ses moutons
entrain de brouter tranquillement derrière un buisson. Tout content, il les rassembla et est
revenu remettre à la dame le mouton blessé. Mais celle-ci n'ayant rien entendu, rien compris. Elle
a pensé que ce monsieur l'accusait d'avoir blessé son mouton. Alors elle s'est fâchée :

" Monsieur, je n'ai pas blessé votre mouton. Allez accuser qui vous voulez mais pas moi. D'ailleurs
des moutons, je n'en ai jamais vus "

Le monsieur, quand il a vu que la dame se fâchait. Il a pensé que cette femme ne voulait pas
de ce mouton mais qu'elle voulait d'un mouton plus gros. Et à son tour il se fâcha :

" Madame, c'est ce mouton que je vous ai promis. Il n'est pas du tout question que je vous donne le
plus gros de mes moutons. "

Tous les deux ils se fâchèrent et ils se fâchèrent à un tel point qu'ils finirent par arriver au tribunal.
Et le tribunal dans cette afrique d'il y a longtemps. Cela se passait sur la place du village, à
l'ombre d'un grand arbre, l'arbre à palabres, souvent un baobab. Et le juge, lui qui était en
même temps le chef du village, il était entouré de tous ces gens que l'on appelle les notables.
La dame et le monsieur sont arrivés tout en continuant leur querelle. Et après les salutations c'est
elle qui parla la première :

" Ce monsieur m'a trouvé dans mon champ, il m'a demandé jusqu'où mon champ s'arrêtait. Je lui
ai montré et puis j'ai repris mon travail. Ce monsieur est parti et quelques instants après il est revenu
avec un mouton blessé, m'accusant de l'avoir blessé. Or, moi je jures que des moutons
j'en ai jamais vus. Voilà pourquoi on est ici monsieur le juge.

C'était autour du monsieur :

" Je cherchais mes moutons dit-il, et leurs traces m'ont conduit jusqu'au champ de cette dame.
A cette dame, j'ai dit que si elle m'aidait à retrouver mes moutons, je lui donnerais un
d'entre-eux mais j'ai bien précisé le mouton blessé. Elle m'a montré mes moutons, c'est ce
mouton blessé que je lui ai donné. Elle veut un mouton plus gros. Pensez-vous que je vais lui
donner le plus gros de mes moutons à deux pas de la fête des moutons ? "

Le juge se leva







A suivre.... C soirrrrrrrrr ... Conte africain 393749




... Conte africain 155559





waz
waz
utilisateur

Nombre de messages : 3120
Age : 66
Localisation : lille
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

... Conte africain :: Commentaires

waz

Message Jeu 2 Avr - 22:10 par waz

... Conte africain 628781


Il était aussi sourd qu'un pot. Et quand il a vu l'enfant sur le dos de sa mère, il a pensé qu'il ne
s'agissait là que d'une petite querelle de ménage. Alors il s'adressa au monsieur :

" Monsieur. Cet enfant est votre enfant. Regardez d'ailleurs comment il vous ressemble. A ce
qu'il me semble, vous êtes un mauvais mari. Et vous madame, des petits problèmes comme
cela. Ce n'est pas la peine de venir jusqu'ici étaler çà devant tout le monde.
Rentrez chez vous ! Je souhaite que vous vous réconciliez "

Ayant entendu ce jugement, tout le monde éclata de rire. Et le rire contamine le juge, la dame
et le monsieur. Que firent-ils ? Ils éclatèrent de rire bien que n'ayant rien compris.



Et c'est à partir de là que le conte pose sa question : Le conte voudrait savoir,
Lequel de ces trois est le plus sourd ?


... Conte africain 628781 ... Conte africain 628781

La leçon

Il vaut mieux ne pas se dépêcher de donner une réponse. On conseille quelque part en Afrique,

d'avoir le cou aussi long que celui du chameau, afin que la parole avant de jaillir puisse
prendre tout son temps.




... Conte africain 155559

Revenir en haut Aller en bas

Simo

Message Ven 3 Avr - 2:35 par Simo

... Conte africain 393749 ... Conte africain 393749 c'est très drôle..merci wazita :nnxfgn:
merci pour la leçon aussi ... Conte africain 802417

Revenir en haut Aller en bas

*Aliya*

Message Ven 3 Avr - 16:24 par *Aliya*

lol!
c'est une très bonne leçon!
merci beaucoup waznenette ... Conte africain 521287

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser