Les betises de waz et aliya
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courcld- utilisateur
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Les betises de waz et aliya :: Commentaires
Sagesse grecque [modifier]
Chez les philosophes grecs ou dans la tradition orientale, la sagesse
(« sophia » en grec) est l'idéal de la vie humaine. Il peut se définir
comme un état de réalisation qui s'appuie sur une connaissance de soi
et du monde, s'accompagne d'un bonheur suprême et correspond à l'état
de perfection le plus élevé que puisse atteindre l'humain et son
esprit. La sagesse est le "savoir être heureux" ou encore la science du
bonheur. Plusieurs chemins sont possibles.
La sagesse tragique de l'obscur Héraclite
propose des aphorismes qui mettent en lumière le perpétuel mouvement
des choses, changement qui nous force à rechercher les solutions
adaptatives les meilleures et auquel on doit s'acclimater (« Tu ne te
baigneras pas deux fois dans le même fleuve »)par une connaissance de
la raison des choses : "la sagesse consiste en une seule chose :
connaître le logos qui agit toujours et partout."
A la suite de Socrate, modèle de la sagesse antique, les Stoïciens et les Epicuriens définissent la sagesse comme la maîtrise des désirs
par la raison et la connaissance de ce qui est de notre ressort et de
ce qui ne l'est pas. Les Sophistes évoquent la relativité de la vérité
qui s'élabore dans le discours, dans le débat agonistique, dans le
maniement de la rhétorique, de la logique et de la résolution des contradictions.
Chez les Académiciens, il s'agit de rechercher le Souverain Bien et Aristote propose avec prudence les activités contemplatives et théorétiques pour y arriver. Socrate prône la cogitation, l'humilité, l'acceptation de son ignorance et le respect absolu des lois de la cité, en l'occurrence : Athènes. Pré-socratique, Parménide
examine dans un poème les chemins de l'être, celui du non-être et la
possibilité d'un troisième chemin. Les Cyniques insistent sur la notion
de joie individuelle, d'ascèse et de liberté (« Ôte-toi de mon soleil »
disait ainsi à Alexandre le Grand le philososphe cynique Diogène de Sinope).
En Orient, mais aussi dans l'Occident
antique, les sagesses sont parfois difficiles à distinguer des
démarches religieuses, notamment parce qu'elles se pratiquent (ou ont
été pratiquées) à l'échelle d'une communauté d'individus partageant la
même pensée. Bouddha peut par exemple être regardé comme un maître de sagesse ou bien comme le fondateur d'une religion
Ces considérations de sagesse ne sont en rien exclusives à la pensée occidentale. On les retrouve chez des auteurs aussi divers que le philosophe Confucius ou chez Lao Tseu, le prince et dramaturge indien Sudraka, le poète et mathématicien persan Omar Khayyam.
La sagesse chrétienne de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge n'échappe pas à cette ambiguïté; les premiers moines comme les philosophes plus tardifs (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin...)
ont visé, à travers leur foi religieuse, à l'idéal de sagesse, parfois
en se référant explicitement aux philosophes gréco-romains.
Et les communautés monastiques
ont elles aussi le plus souvent été fondées par des sages (au sens
classique du terme). Les auteurs de certains livres de la Bible,
Qohelet, l'Ecclésiaste, ainsi que le "livre des Proverbes", identifié au Roi Salomon ont beaucoup nourri les réflexions religieuses sur la sagesse.
À partir du XVIe siècle, des mouvements comme l'Humanisme et plus tard la Philosophie des Lumières vont progressivement instituer d'autres sagesses, proposant d'améliorer la condition humaine par la foi en la raison,
au détriment des dogmes religieux. Montaigne incarne le retour de la
sagesse antique, avec un scepticisme qui emprunte essentiellement à
l'hédonisme épicurien d'un amour simple de la vie.
Spinoza incarne la sagesse d'une raison scientifique qui affirme sa
puissance d'amour et de joie face au désordre souffrant des passions.
Nietzsche propose de revenir à la conception héraclitéenne d'une
sagesse tragique fondée sur l'approbation de la réalité (amor fati :
l'amour du destin). Au XIXe siècle, les Positivistes comme Auguste Comte
vont spécifiquement se tourner vers le progrès technique et associer la
sagesse à la science, susctitant des réactions de la part des religieux
et des mystiques.
Toutefois, et alors même que l'individualisme se développait dans les sociétés d'Occident,
les sagesses (en tant que voies d'amélioration de l'Homme par
l'individu) déclinaient au même moment, supplantées par des doctrines
visant à apaiser les passions du genre humain au moyen de solutions
globales, souvent d'ordre économique et/ou politique (libéralisme,
socialisme, communisme, anarchisme,...).
La faillite, ou du moins la forte remise en cause de ces systèmes,
de même que la prise de conscience autour de certains problèmes (comme
la dégradation de l'environnement par la société matérialiste), ont
conduit, depuis quelques décennies, à un regain d'intérêt pour les
"sagesses", au sens classique du terme, c'est-à-dire les voies
permettant à l'individu de s'améliorer au moyen d'un mode de vie
équilibré et d'un certain contrôle de ses passions vis-à-vis du monde
extérieur.
La quête de sagesse quand elle est liée à des phénomènes de masse
n'est cependant pas à l'abri de certaines déconvenues comme dans le
mouvement hippie des années 1960-70, ou de dérives mercantiles voire malhonnêtes, cf certaines "sectes", mais d'authentiques maîtres spirituels continuent de fournir des enseignements de sagesse, tels Swami Prajnanpad et son disciple français Arnaud Desjardins, ou des penseurs éducateurs comme Krishnamurti.
Après une certaine phase de désintérêt de la part des philosophes, la
sagesse redevient aujourd'hui un sujet central de la réflexion
contemporaine : La Sagesse des modernes (André Comte Sponville et Luc Ferry), Principes de sagesse et de folie (Clément Rosset), L'Amour de la sagesse (Bruno Giuliani)...
La sagesse populaire désigne parfois le "bon sens"
ou la capacité à faire des choix apparemment justes, une sagesse
pratique de la vie qui ne se fonde pas nécessairement sur des préceptes
philosophiques ou religieux.
Chez les philosophes grecs ou dans la tradition orientale, la sagesse
(« sophia » en grec) est l'idéal de la vie humaine. Il peut se définir
comme un état de réalisation qui s'appuie sur une connaissance de soi
et du monde, s'accompagne d'un bonheur suprême et correspond à l'état
de perfection le plus élevé que puisse atteindre l'humain et son
esprit. La sagesse est le "savoir être heureux" ou encore la science du
bonheur. Plusieurs chemins sont possibles.
La sagesse tragique de l'obscur Héraclite
propose des aphorismes qui mettent en lumière le perpétuel mouvement
des choses, changement qui nous force à rechercher les solutions
adaptatives les meilleures et auquel on doit s'acclimater (« Tu ne te
baigneras pas deux fois dans le même fleuve »)par une connaissance de
la raison des choses : "la sagesse consiste en une seule chose :
connaître le logos qui agit toujours et partout."
A la suite de Socrate, modèle de la sagesse antique, les Stoïciens et les Epicuriens définissent la sagesse comme la maîtrise des désirs
par la raison et la connaissance de ce qui est de notre ressort et de
ce qui ne l'est pas. Les Sophistes évoquent la relativité de la vérité
qui s'élabore dans le discours, dans le débat agonistique, dans le
maniement de la rhétorique, de la logique et de la résolution des contradictions.
Chez les Académiciens, il s'agit de rechercher le Souverain Bien et Aristote propose avec prudence les activités contemplatives et théorétiques pour y arriver. Socrate prône la cogitation, l'humilité, l'acceptation de son ignorance et le respect absolu des lois de la cité, en l'occurrence : Athènes. Pré-socratique, Parménide
examine dans un poème les chemins de l'être, celui du non-être et la
possibilité d'un troisième chemin. Les Cyniques insistent sur la notion
de joie individuelle, d'ascèse et de liberté (« Ôte-toi de mon soleil »
disait ainsi à Alexandre le Grand le philososphe cynique Diogène de Sinope).
En Orient, mais aussi dans l'Occident
antique, les sagesses sont parfois difficiles à distinguer des
démarches religieuses, notamment parce qu'elles se pratiquent (ou ont
été pratiquées) à l'échelle d'une communauté d'individus partageant la
même pensée. Bouddha peut par exemple être regardé comme un maître de sagesse ou bien comme le fondateur d'une religion
Ces considérations de sagesse ne sont en rien exclusives à la pensée occidentale. On les retrouve chez des auteurs aussi divers que le philosophe Confucius ou chez Lao Tseu, le prince et dramaturge indien Sudraka, le poète et mathématicien persan Omar Khayyam.
La sagesse chrétienne de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge n'échappe pas à cette ambiguïté; les premiers moines comme les philosophes plus tardifs (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin...)
ont visé, à travers leur foi religieuse, à l'idéal de sagesse, parfois
en se référant explicitement aux philosophes gréco-romains.
Et les communautés monastiques
ont elles aussi le plus souvent été fondées par des sages (au sens
classique du terme). Les auteurs de certains livres de la Bible,
Qohelet, l'Ecclésiaste, ainsi que le "livre des Proverbes", identifié au Roi Salomon ont beaucoup nourri les réflexions religieuses sur la sagesse.
À partir du XVIe siècle, des mouvements comme l'Humanisme et plus tard la Philosophie des Lumières vont progressivement instituer d'autres sagesses, proposant d'améliorer la condition humaine par la foi en la raison,
au détriment des dogmes religieux. Montaigne incarne le retour de la
sagesse antique, avec un scepticisme qui emprunte essentiellement à
l'hédonisme épicurien d'un amour simple de la vie.
Spinoza incarne la sagesse d'une raison scientifique qui affirme sa
puissance d'amour et de joie face au désordre souffrant des passions.
Nietzsche propose de revenir à la conception héraclitéenne d'une
sagesse tragique fondée sur l'approbation de la réalité (amor fati :
l'amour du destin). Au XIXe siècle, les Positivistes comme Auguste Comte
vont spécifiquement se tourner vers le progrès technique et associer la
sagesse à la science, susctitant des réactions de la part des religieux
et des mystiques.
Toutefois, et alors même que l'individualisme se développait dans les sociétés d'Occident,
les sagesses (en tant que voies d'amélioration de l'Homme par
l'individu) déclinaient au même moment, supplantées par des doctrines
visant à apaiser les passions du genre humain au moyen de solutions
globales, souvent d'ordre économique et/ou politique (libéralisme,
socialisme, communisme, anarchisme,...).
La faillite, ou du moins la forte remise en cause de ces systèmes,
de même que la prise de conscience autour de certains problèmes (comme
la dégradation de l'environnement par la société matérialiste), ont
conduit, depuis quelques décennies, à un regain d'intérêt pour les
"sagesses", au sens classique du terme, c'est-à-dire les voies
permettant à l'individu de s'améliorer au moyen d'un mode de vie
équilibré et d'un certain contrôle de ses passions vis-à-vis du monde
extérieur.
La quête de sagesse quand elle est liée à des phénomènes de masse
n'est cependant pas à l'abri de certaines déconvenues comme dans le
mouvement hippie des années 1960-70, ou de dérives mercantiles voire malhonnêtes, cf certaines "sectes", mais d'authentiques maîtres spirituels continuent de fournir des enseignements de sagesse, tels Swami Prajnanpad et son disciple français Arnaud Desjardins, ou des penseurs éducateurs comme Krishnamurti.
Après une certaine phase de désintérêt de la part des philosophes, la
sagesse redevient aujourd'hui un sujet central de la réflexion
contemporaine : La Sagesse des modernes (André Comte Sponville et Luc Ferry), Principes de sagesse et de folie (Clément Rosset), L'Amour de la sagesse (Bruno Giuliani)...
La sagesse populaire désigne parfois le "bon sens"
ou la capacité à faire des choix apparemment justes, une sagesse
pratique de la vie qui ne se fonde pas nécessairement sur des préceptes
philosophiques ou religieux.
*Aliya* a écrit:hé Brahim, t'aurais pas pu faire un résumer????
Ah! te vl'a Aliya.....
Bonjourrrrrrrr..... suis contente de te trouver ici
Nous fait quoi là brahim....
............. Lu les premières lignes et puis suis allée directement sur la réponse ou t'étais...
.................. Reviendrais voir tout à l'heure quand même....si qui faudrais justement pas lire entre les lignes
bonjour waz!!!!!contente aussi de te voir.tu va bien???
j'ai fait comme toi j'ai lu la première ligne et puis après j'ai vu que c'était un gros pavé alors suis passer a la dernière
j'ai fait comme toi j'ai lu la première ligne et puis après j'ai vu que c'était un gros pavé alors suis passer a la dernière
*Aliya* a écrit:bonjour waz!!!!!contente aussi de te voir.tu va bien???
j'ai fait comme toi j'ai lu la première ligne et puis après j'ai vu que c'était un gros pavé alors suis passer a la dernière
......... N'empêche Aliya........ acoquiné avec courld..... et malin comme un singe s'ui là.... crois qu'on dois faire attention
à ces deux là.... car quand y sont ensemble....le résultat est parfois ..... EXPLOSIF
oui j'ai remarqué qu'ils fallait faire attention mais t'inquiète pas on va les désamorcé nous,non mais!!!!!
*Aliya* a écrit:oui j'ai remarqué qu'ils fallait faire attention mais t'inquiète pas on va les désamorcé nous,non mais!!!!!
... N'en attendais pas moins de toi !
... Bon ! ............................ Brahim .... quand même lu en entierrrrrrrrrrrrrrrrr ..... ton.... POSTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
............ Tout compte fait...... très intéressant..... sisi Aliya..... faut just' pas êt' pressée
.. Par contre brahim....j'espère que t'as fait la traduction pour courcld.... car sais pas si y va tout comprendre
.......... Car moi-même ..... bahhhhhhh..... par moment......
......... Comme c'est le week-end pour moi..... COOOOOOOOL......
.... J'vais résonner simplement.......... comme sur le dernier paragraphe de ton post
En tout cas..... chokran....
Il faudrait savoir ce que vous voulez les filles.Moi vous me demandez un post sur la sagesse s'est fait.
brahim a écrit:Il faudrait savoir ce que vous voulez les filles.Moi vous me demandez un post sur la sagesse s'est fait.
Une pitite racine de gensieng brahim.....
JAMAIS ! qu'on a demandé çà.............................. NOUS !
.................................. D'ailleurs à quoi y nous servirait....puisque comme je l'ai déjà dit sur un autre post
.............................................Nous sommes l'incarnation de la sagesse
Me demandes si pas courcld le demandeur ?....Lui.... sûr qui va lui servir.... faudras même pt'êt' en mettr'
plusieursssssssss.... pour que çà lui fasse de l'effet
Je voit que les filles retournent leurs vestes comme a leur habitudes.Moi j'ai entendu Aliya pas Courcld.
brahim a écrit:Je voit que les filles retournent leurs vestes comme a leur habitudes.Moi j'ai entendu Aliya pas Courcld.
Ti ..... sûr ....
M'étonnes quand même.....
Aussi bien.... va me le dir' Aliya
*Aliya* a écrit:ah non moi je n'ai rien demandé de cela,c'est courcld ton ami!!!!
Bien s'que j'pensais....
Voulais nous faire avaler des couleuvres .... brahim
Merci Aliya
:flower: :flower: :flower:
Voulais nous faire avaler des couleuvres .... brahim
Merci Aliya
:flower: :flower: :flower:
hello ici :dsgd: :dsgd: :dsgd:
mdrrrr le "lâchage" des fifilles lol
je vois que ca s'amuse bien comme il faut par ici....
ps: mabrouk pour le voile waz
mdrrrr le "lâchage" des fifilles lol
je vois que ca s'amuse bien comme il faut par ici....
ps: mabrouk pour le voile waz
nanou a écrit:hello ici :dsgd: :dsgd: :dsgd:
mdrrrr le "lâchage" des fifilles lol
je vois que ca s'amuse bien comme il faut par ici....
ps: mabrouk pour le voile waz
Contenteeeeeeeeeeeeeee .... de te relireeeeeeeeeee ..... nanou
Tu nous manquessssssssssssss
Ou que t'étais ? encore en bringue avec tes copines
Bah ! j'espère quand même que tu vas plus t'absenter aussi longtempsssssss
Eh pi ! t'as vuuuuuuuuuu..... besoin de TOI ..... NOUS avec Aliya de ton mordant pour répondre à tous ces garçons
Font une conspiration masculine contre les filles
Bon ! on t'attends ....
Question de vie ou de mort !
A ++++++++++++++ nanou
:bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh:
Tu nous manquessssssssssssss
Ou que t'étais ? encore en bringue avec tes copines
Bah ! j'espère quand même que tu vas plus t'absenter aussi longtempsssssss
Eh pi ! t'as vuuuuuuuuuu..... besoin de TOI ..... NOUS avec Aliya de ton mordant pour répondre à tous ces garçons
Font une conspiration masculine contre les filles
Bon ! on t'attends ....
Question de vie ou de mort !
A ++++++++++++++ nanou
:bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh:
hello les filles,
dsl pour mon manque de participation, mais comme dirait l'autre c'est a l'insu de moi-même
j'ai changé de poste a mon boulot et je suis passé a temps complet....et euhhh bah ma foi ca n'a rien a voir avec le temps partiel et surtout mes horaires ne sont plus du tout les mêmes
je poste aujourd'hui car je suis de repos ce jour, par contre boulot samedi re
vous me manquez aussi, mais j'ai été bien occupée a apprendre mes lignes de bus, et quand on est en école bah les horaires changent tous les jours...je vous jure ma tête était grosse comme une pastèque, oufff ca s'est arrêté avant l'explosion
la faut que je file car rdv a l'école et ensuite je me dois de faire le plein de miam pour mes voraces, promis a mon retour je viendrais vous prêter main fortes contre ces affreux messieurs
je ne resterais pas très longtemps par contre, cette semaine prise de service a 5h38 et fin de service a 14h40 avec une tite coupure d'à peine 1h30 pour me reposée en salle de repos a mon dépôt
les filles, tenez bon je reviens après
dsl pour mon manque de participation, mais comme dirait l'autre c'est a l'insu de moi-même
j'ai changé de poste a mon boulot et je suis passé a temps complet....et euhhh bah ma foi ca n'a rien a voir avec le temps partiel et surtout mes horaires ne sont plus du tout les mêmes
je poste aujourd'hui car je suis de repos ce jour, par contre boulot samedi re
vous me manquez aussi, mais j'ai été bien occupée a apprendre mes lignes de bus, et quand on est en école bah les horaires changent tous les jours...je vous jure ma tête était grosse comme une pastèque, oufff ca s'est arrêté avant l'explosion
la faut que je file car rdv a l'école et ensuite je me dois de faire le plein de miam pour mes voraces, promis a mon retour je viendrais vous prêter main fortes contre ces affreux messieurs
je ne resterais pas très longtemps par contre, cette semaine prise de service a 5h38 et fin de service a 14h40 avec une tite coupure d'à peine 1h30 pour me reposée en salle de repos a mon dépôt
les filles, tenez bon je reviens après
:flower: :flower: :flower: :flower:
wi ! wi ! wi !
T'as vu Aliya..... va v'nir nous aider nanouuuuuuuuu
Crois qui y'en a.... qui vont .....
Eh pi ! nannnnn ! vais rien direeeee
Découvrirons bien assez tôt....
Merci nanouuuuuuuuuu.....
T'inquiètes.....
ON TIENT..... ON TIENT..... ON TIENT
:bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh:
wi ! wi ! wi !
T'as vu Aliya..... va v'nir nous aider nanouuuuuuuuu
Crois qui y'en a.... qui vont .....
Eh pi ! nannnnn ! vais rien direeeee
Découvrirons bien assez tôt....
Merci nanouuuuuuuuuu.....
T'inquiètes.....
ON TIENT..... ON TIENT..... ON TIENT
:bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh: :bn,fh:
me revoila les filles, z'êtes passées où la?
ps: chuis prête moi la, j'ai retroussé mes manches et tout...
ps: chuis prête moi la, j'ai retroussé mes manches et tout...
Moi aussi suis là,mais pas waz.....
déjà retroussé les manches?!tu est rapide
bon aller je retrousse les miennes aussi et hop on est près a les
déjà retroussé les manches?!tu est rapide
bon aller je retrousse les miennes aussi et hop on est près a les
mdrrrrrrrrrr aliya, bah en fait les manches sont "détroussés" là
a la place j'ai revêtue ma blouse de moman stricte qui vient de passé quasi 1h30 a vérifier les devoirs et autres carnets a signer :fdbgnhr: :fdbgnhr: c'est pas vraiment ma partie préférée
ps: je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'étais venue mettre ma tite contribution au post sur les djellabas ainsi qu'à un autre dont je ne me souvient plus du titre.....et la je vois que mes réponses n'y sont pas
help waz, je crois que j'ai encore besoin d'une bonne cure de ginseng là
peut-être a tout à l'heure les filles, la je vais préparer le diner, d'ailleurs j'hésite entre un poulet aux z'olives ou un cari de poulet...z'en pensez quoi vous autres?
a la place j'ai revêtue ma blouse de moman stricte qui vient de passé quasi 1h30 a vérifier les devoirs et autres carnets a signer :fdbgnhr: :fdbgnhr: c'est pas vraiment ma partie préférée
ps: je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais j'étais venue mettre ma tite contribution au post sur les djellabas ainsi qu'à un autre dont je ne me souvient plus du titre.....et la je vois que mes réponses n'y sont pas
help waz, je crois que j'ai encore besoin d'une bonne cure de ginseng là
peut-être a tout à l'heure les filles, la je vais préparer le diner, d'ailleurs j'hésite entre un poulet aux z'olives ou un cari de poulet...z'en pensez quoi vous autres?
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