... Casablanca vers El-Jadida ....
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
11012009
... Après ma petite (veux dire .. très longue ) hâlte à
Azemmour.. reprends la route wazzz ...
A la sortie d'Azemmour
Y fait quoiiiiiii le chauffeur du taxi...
Pas vuuuu ... qu'yavait un murrrr
Wééééééé... dans le code de la route y z'appellent çà un mur
............ L A .... L I G N E ... B L A N C H E
Eh bennnnn....v'la s'qui arriveeeee.... quand on roule sur un mur
Wééééééé.... crevéeeee la roue .... et pas pour du semblant...
Ehhhhhh ... r'gardez ... Said (wazzzz parles au chauffeur du taxi)
Une tente là-bas ...
Y'as aussi des gens et... wouahhh beau le cheval
Ah ! vous allez voir dans la boutique si y'as une roue
Bahhhh... moi pendant ce temps...
Ah! pour çà que le cheval ....
C'est le maréchal ferrant ambulant ... c'était sa tente là-bas. Tous les marocains des environs qui ont des chevaux à faire ferrer viennent ici
Ca y'est Said.. c'est réparé ... on peut repartir...
14 km seulement y reste à faireeeee
Bahhhh... normalement ... si y prends plus de mur le chauffeur...
devrais y arriver avant la nuit à El-jadida
:dsgd: :dsgd: :dsgd: :dsgd:
Azemmour.. reprends la route wazzz ...
A la sortie d'Azemmour
Y fait quoiiiiiii le chauffeur du taxi...
Pas vuuuu ... qu'yavait un murrrr
Wééééééé... dans le code de la route y z'appellent çà un mur
............ L A .... L I G N E ... B L A N C H E
Eh bennnnn....v'la s'qui arriveeeee.... quand on roule sur un mur
Wééééééé.... crevéeeee la roue .... et pas pour du semblant...
Ehhhhhh ... r'gardez ... Said (wazzzz parles au chauffeur du taxi)
Une tente là-bas ...
Y'as aussi des gens et... wouahhh beau le cheval
Ah ! vous allez voir dans la boutique si y'as une roue
Bahhhh... moi pendant ce temps...
Ah! pour çà que le cheval ....
C'est le maréchal ferrant ambulant ... c'était sa tente là-bas. Tous les marocains des environs qui ont des chevaux à faire ferrer viennent ici
Ca y'est Said.. c'est réparé ... on peut repartir...
14 km seulement y reste à faireeeee
Bahhhh... normalement ... si y prends plus de mur le chauffeur...
devrais y arriver avant la nuit à El-jadida
:dsgd: :dsgd: :dsgd: :dsgd:
waz- utilisateur
... Casablanca vers El-Jadida .... :: Commentaires
... Ne se lasses pas wazzzz de ce décor magnifiqueeee :hgdnjsd:
.. Comme çà que les aimes les plages
.............. E N F I N ............
...... El-Jadida en vue
... Arrives chez toi Bouchra ... :flower: :flower:
Sais pas si on va se rencontrer ...
... Vais faire du mieux que je peux pour parler de ta belle ville
Te demanderais seulement Bouchra ... si tu viens par ici .. de rectifier les erreurs que je pourrais commettre par mon oeil non avertie... de touriste occidentale
...... EL-JADIDA (la nouvelle)
....... Proclamée - Patrimoine de l'UNESCO - en 2004
Tout d'abord .. un petit rappel historique
El-Jadida .. comme la plus part de ses consoeurs a porté plusieurs noms selon les occupants du moment.
El-Jadida (quand elle fût un comptoir phénicien)
Mazagan (respectivement par les marocains, romains, portugais)
Mahdouma (lors de sa libération en 1769 par Sidi Mohamed Ben Abdallah)
El-Jadida (lors de la restauration de la forteresse par le sultan
............Moulay Abderrahmane
Mazagan (lors du protectorat français en 1912)
El-Jadida (après l'indépendance en 1956)
Beaucoup de choses à dire sur cette ville qui est chargée d'histoire
Ne vais donc pas ici faire une litanie ennuyeuse que vous aurez oublié avant la fin de ce post.... mais préfères vous la raconter (son histoire) au fur et à mesure de mes découvertes
Cette allée de palmiers indique que nous allons entrer dans la ville
Ont l'air d'avoir trouvé un abri confortable dans ce palmier ces mouettes
A l'entrée d'El-Jadida
La Wilaya (église portugaise) à l'entrée du parc
Le théâtre
Se situe tout près de la cité portugaise
Appelé autrefois " salle des fêtes "
Sa première pierre fût posée en 1920 mais son ouverture n'eut lieu qu'en 1930. C'est à ce moment là qu'il se transforma en théâtre.
Formellement interdit aux autochtones, ce n'est qu'en 1946 qu'une
troupe marocaine pu ..... POUR LA PREMIERE FOIS .... se produire sur scène.
Les portugais fondèrent la fortesse de Mazagan vers 1506. Puis la ville elle-même fût fortifiée dès 1542. Grâce à une ceinture d'épaisses murailles, elle devint une citadelle redoutable
Le long des murailles
L'heure de me trouver un endroit ou et :sleep: :sleep: :sleep:
:erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf:
Vais venir ici la prochaine fois ... quand serais en rade
Z'avez vuuuuuu.... tous les moyens de transports réunis...
:dsgd: :dsgd: :dsgd:
.. Comme çà que les aimes les plages
.............. E N F I N ............
...... El-Jadida en vue
... Arrives chez toi Bouchra ... :flower: :flower:
Sais pas si on va se rencontrer ...
... Vais faire du mieux que je peux pour parler de ta belle ville
Te demanderais seulement Bouchra ... si tu viens par ici .. de rectifier les erreurs que je pourrais commettre par mon oeil non avertie... de touriste occidentale
...... EL-JADIDA (la nouvelle)
....... Proclamée - Patrimoine de l'UNESCO - en 2004
Tout d'abord .. un petit rappel historique
El-Jadida .. comme la plus part de ses consoeurs a porté plusieurs noms selon les occupants du moment.
El-Jadida (quand elle fût un comptoir phénicien)
Mazagan (respectivement par les marocains, romains, portugais)
Mahdouma (lors de sa libération en 1769 par Sidi Mohamed Ben Abdallah)
El-Jadida (lors de la restauration de la forteresse par le sultan
............Moulay Abderrahmane
Mazagan (lors du protectorat français en 1912)
El-Jadida (après l'indépendance en 1956)
Beaucoup de choses à dire sur cette ville qui est chargée d'histoire
Ne vais donc pas ici faire une litanie ennuyeuse que vous aurez oublié avant la fin de ce post.... mais préfères vous la raconter (son histoire) au fur et à mesure de mes découvertes
Cette allée de palmiers indique que nous allons entrer dans la ville
Ont l'air d'avoir trouvé un abri confortable dans ce palmier ces mouettes
A l'entrée d'El-Jadida
La Wilaya (église portugaise) à l'entrée du parc
Le théâtre
Se situe tout près de la cité portugaise
Appelé autrefois " salle des fêtes "
Sa première pierre fût posée en 1920 mais son ouverture n'eut lieu qu'en 1930. C'est à ce moment là qu'il se transforma en théâtre.
Formellement interdit aux autochtones, ce n'est qu'en 1946 qu'une
troupe marocaine pu ..... POUR LA PREMIERE FOIS .... se produire sur scène.
Les portugais fondèrent la fortesse de Mazagan vers 1506. Puis la ville elle-même fût fortifiée dès 1542. Grâce à une ceinture d'épaisses murailles, elle devint une citadelle redoutable
Le long des murailles
L'heure de me trouver un endroit ou et :sleep: :sleep: :sleep:
Vais venir ici la prochaine fois ... quand serais en rade
Z'avez vuuuuuu.... tous les moyens de transports réunis...
.... Croyais bien wazzzz.... qu'elle allait jamais arriver à les mettre ses photos...
Trois jourssss que les cherchessss....
Suis allée les faire développer puis me suis un peu promenée.... ettttttt......
Les avaient ..... P E R D U E S .....
Mais maintenant.... tout va biennnnn..... car retrouvées par
Mais .. quand même dû y remettre de l'ordre..... tout était mélangé
Bonnnnnn.... bah ! fais de mon mieux
J'espère que pas d'erreur .... entre les commentaires et les photos
Si bien... de toute façon... allez pas faire la différence si vous êtes pas allés là-bas....
Nannnnnnnnnnn....
Ferais pas çà wazzzz... la ville de bouchra ici... peux pas dire et faire n'importe quoi....
.......... Compte sur toi ... bouchra pour me dire si malencontreusement ai fait des impairs ...
Reviens à mes moutons..... veux dire à l'objet de ce post ....
La dernière fois ... avais oublié de vous mettre cette photoooo ... pas très bien faite... reconnais... mais intéressante
1) route côtière Casablanca - El Jadida ( par où je suis arrivée)
2) vers Safi - Essaouira
3) port de pêche
:hg,erg:
La cité portugaise au loinnnnnn
Vous mets un plan de forteresse (pas celle d'el-jadida... l'ai pas retrouvée.. ) mais celle de Fes ... pas grave... c'est seulement pour que vous compreniez la suite de mes explications ... pour vous en servir comme repère...
La forteresse construite par un architecte italien en 1549, avait été conçue comme une croix avec l'eau - la fameuse
citerne - bien au centre de la bâtisse et juste autour, les silos de blés la ceinturaient. " L'eau et le pain était le
symbole du christianisme ". Du 16ème siècle jusqu'à l'abandon, Mazagan a été la forteresse qui symbolisait la toute puissance du christianisme. En 1514 les portugais ont procédé à l'édification d'un château fort après renforcement de la tour originale nommée " EL BREIJA " . En 1542, ils achèvent la construction des remparts ( Hauteur extérieure 14 m et Hauteur intérieure 11m ) et transforme la salle d'armes en citerne.
Actuellement la forteresse possède 4 bastions. Un cinquième dit " du gouverneur" dominait jadis la porte d'entrée principale. Il n'en subsiste malheureusement aujourd'hui que des vestiges en raison des dégâts occasionnés par les mines lors du départ précipité des portugais.
Maintenant... regardez le plan
En bas à droite........... " bastion de l'ange ou porte de la mer " situé à l'est face à la mer
En haut à droite.......... " bastion st sébastien " situé au nord, également face à la mer
En haut à gauche........ " bastion st antoine " situé à l'ouest situé côté terre
En bas à gauche.......... " bastion st esprit " situé au sud côté terre (permet d'accéder au chemin de ronde desremparts)
La porte d'entrée principale se situe à peu près au milieu entre st antoine et st esprit
Egalement à cet endroit qu'avait été érigé le 5ème bastion
Maintenantttttt..... vous emmènes avec moiiiiiiii
Après toute cette description de la forteresse ... as envie de la voir par la mer ... wazzzz.... wiiiiii
Parfaittttt.... m'attendais... on dirait.... mais ne vais en prendre qu'une seule
Bastion de l'ange ( capitainerie du port )
D'ici... on aperçoit le minaret, l'église espagnole et la porte de la mer (ou il y a la grille)
Bastion st sébastien
Obligé de débarquer à st sébastien... car pour aller au bastion st antoine... plus de mer ... tant pis.... vais continuer à pieds..
A mi-chemin, en direction du bastion st antoine ci-dessous ( se situe la porte aux boeufs - que vous ne voyez pas sur la photo -... nommée comme cela .. à cause du bétail qui jadis sortait de la forteresse par cette porte)
N'en peux plus.... wazzzz
Chauddddd ... le soleil ici
Et puis n'arrêtes pas de
Hourraaaaaaaaa ! crois que l'aperçoisss... enfinnnnn..... le bastion st esprit ... me semble bien que là-bas ou y'a les voitures ... c'est la porte de la cité....
De l'entrée de la cité on aperçoit le minaret de la mosquée et l'église Assomption....
Crois que vais beaucoup aimer ici ce que je vais voirrrrrrr
J'y vais.... vous êtes toujours avec moiiiiii
Mal aux pieds vous dîtes.... n'aviez qu'à mett' vos babouches... tant pis pour voussss
L'église Assomption
A côté de l'église Assomption (aujourd'hui désaffectée) s'élève une mosquée dont le minaret a été bâti sur des ruines d'une tour de guet à cinq pans.
Vais faire le tour....pour donner un souvenir d'ici ....à TOUS LES MUSULMANS... :hg,erg:
L'entrée de la mosquée...
Voudrais voir l'église espagnole.... et suis un peu perdue dans toutes ces ruelles ... bahhhhh...c'est qui y'en a beaucoup et se ressemblent assez entre-elles.. :fdbwfbwq: :fdbwfbwq:
Justementtttt..... tombe bien.... vais demander mon chemin à la dame...
Mais suis embêtée.... :fdbwfbwq: sais pas dire " madame" en marocain... mohamed tu peux :ukiuly: :ukiuly: :ukiuly: faire l'interprête pour wazzz
Ohhhh... sont belles ces portes
Dommage... qu'elles soient délabrées... devaient être magnifiques ces maisons portugaises... du temps de leur splendeur... ahhhh wiiiiiii... alorsssss.
Photo "Anciennes constructions de l..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
Photo "La façade d'une ancie..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
La voissss.... de loinnnnn mais la vois... l'église espagnole
J'espère vraiment qu'ils vont faire quelque chose pour réhabiliter toutes ces ruines ... c'est quand même un patrimoine exceptionnel tous ces édifices dans la forteresse...Ici c'est l'église espagnole.
Photo "Vestiges d'une ancienne &eac..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
Par là.. qu'on accède au chemin de ronde des remparts....
Photo "la porte d'accès aux ..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
Maissssss...... vais vous y emmener... demain
Trois jourssss que les cherchessss....
Suis allée les faire développer puis me suis un peu promenée.... ettttttt......
Les avaient ..... P E R D U E S .....
Mais maintenant.... tout va biennnnn..... car retrouvées par
Mais .. quand même dû y remettre de l'ordre..... tout était mélangé
Bonnnnnn.... bah ! fais de mon mieux
J'espère que pas d'erreur .... entre les commentaires et les photos
Si bien... de toute façon... allez pas faire la différence si vous êtes pas allés là-bas....
Nannnnnnnnnnn....
Ferais pas çà wazzzz... la ville de bouchra ici... peux pas dire et faire n'importe quoi....
.......... Compte sur toi ... bouchra pour me dire si malencontreusement ai fait des impairs ...
Reviens à mes moutons..... veux dire à l'objet de ce post ....
La dernière fois ... avais oublié de vous mettre cette photoooo ... pas très bien faite... reconnais... mais intéressante
1) route côtière Casablanca - El Jadida ( par où je suis arrivée)
2) vers Safi - Essaouira
3) port de pêche
La cité portugaise au loinnnnnn
Vous mets un plan de forteresse (pas celle d'el-jadida... l'ai pas retrouvée.. ) mais celle de Fes ... pas grave... c'est seulement pour que vous compreniez la suite de mes explications ... pour vous en servir comme repère...
La forteresse construite par un architecte italien en 1549, avait été conçue comme une croix avec l'eau - la fameuse
citerne - bien au centre de la bâtisse et juste autour, les silos de blés la ceinturaient. " L'eau et le pain était le
symbole du christianisme ". Du 16ème siècle jusqu'à l'abandon, Mazagan a été la forteresse qui symbolisait la toute puissance du christianisme. En 1514 les portugais ont procédé à l'édification d'un château fort après renforcement de la tour originale nommée " EL BREIJA " . En 1542, ils achèvent la construction des remparts ( Hauteur extérieure 14 m et Hauteur intérieure 11m ) et transforme la salle d'armes en citerne.
Actuellement la forteresse possède 4 bastions. Un cinquième dit " du gouverneur" dominait jadis la porte d'entrée principale. Il n'en subsiste malheureusement aujourd'hui que des vestiges en raison des dégâts occasionnés par les mines lors du départ précipité des portugais.
Maintenant... regardez le plan
En bas à droite........... " bastion de l'ange ou porte de la mer " situé à l'est face à la mer
En haut à droite.......... " bastion st sébastien " situé au nord, également face à la mer
En haut à gauche........ " bastion st antoine " situé à l'ouest situé côté terre
En bas à gauche.......... " bastion st esprit " situé au sud côté terre (permet d'accéder au chemin de ronde desremparts)
La porte d'entrée principale se situe à peu près au milieu entre st antoine et st esprit
Egalement à cet endroit qu'avait été érigé le 5ème bastion
Maintenantttttt..... vous emmènes avec moiiiiiiii
Après toute cette description de la forteresse ... as envie de la voir par la mer ... wazzzz.... wiiiiii
Parfaittttt.... m'attendais... on dirait.... mais ne vais en prendre qu'une seule
Bastion de l'ange ( capitainerie du port )
D'ici... on aperçoit le minaret, l'église espagnole et la porte de la mer (ou il y a la grille)
Bastion st sébastien
Obligé de débarquer à st sébastien... car pour aller au bastion st antoine... plus de mer ... tant pis.... vais continuer à pieds..
A mi-chemin, en direction du bastion st antoine ci-dessous ( se situe la porte aux boeufs - que vous ne voyez pas sur la photo -... nommée comme cela .. à cause du bétail qui jadis sortait de la forteresse par cette porte)
N'en peux plus.... wazzzz
Chauddddd ... le soleil ici
Et puis n'arrêtes pas de
Hourraaaaaaaaa ! crois que l'aperçoisss... enfinnnnn..... le bastion st esprit ... me semble bien que là-bas ou y'a les voitures ... c'est la porte de la cité....
De l'entrée de la cité on aperçoit le minaret de la mosquée et l'église Assomption....
Crois que vais beaucoup aimer ici ce que je vais voirrrrrrr
J'y vais.... vous êtes toujours avec moiiiiii
Mal aux pieds vous dîtes.... n'aviez qu'à mett' vos babouches... tant pis pour voussss
L'église Assomption
A côté de l'église Assomption (aujourd'hui désaffectée) s'élève une mosquée dont le minaret a été bâti sur des ruines d'une tour de guet à cinq pans.
Vais faire le tour....pour donner un souvenir d'ici ....à TOUS LES MUSULMANS... :hg,erg:
L'entrée de la mosquée...
Voudrais voir l'église espagnole.... et suis un peu perdue dans toutes ces ruelles ... bahhhhh...c'est qui y'en a beaucoup et se ressemblent assez entre-elles.. :fdbwfbwq: :fdbwfbwq:
Justementtttt..... tombe bien.... vais demander mon chemin à la dame...
Mais suis embêtée.... :fdbwfbwq: sais pas dire " madame" en marocain... mohamed tu peux :ukiuly: :ukiuly: :ukiuly: faire l'interprête pour wazzz
Ohhhh... sont belles ces portes
Dommage... qu'elles soient délabrées... devaient être magnifiques ces maisons portugaises... du temps de leur splendeur... ahhhh wiiiiiii... alorsssss.
Photo "Anciennes constructions de l..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
Photo "La façade d'une ancie..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
La voissss.... de loinnnnn mais la vois... l'église espagnole
J'espère vraiment qu'ils vont faire quelque chose pour réhabiliter toutes ces ruines ... c'est quand même un patrimoine exceptionnel tous ces édifices dans la forteresse...Ici c'est l'église espagnole.
Photo "Vestiges d'une ancienne &eac..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
Par là.. qu'on accède au chemin de ronde des remparts....
Photo "la porte d'accès aux ..." (El Jadida) par ahotep sur Vacanceo.com
Maissssss...... vais vous y emmener... demain
Super ton post Waz.Je viendrais bien avec toi voir toutes ces merveilles.
courcld a écrit:Super ton post Waz.Je viendrais bien avec toi voir toutes ces merveilles.
Tu sais que marocain (vrai marocain) avec nous maintenant sur le forum
..... et qui faut faire des efforts pour lui parler dans sa langue
... Au fait.... toi non plus ... le parle pas le marocain....
............. tu viens avec brahim et moi au cours de mohamed
Pour ce post.... te réponds..... makayn mouchkil courcld
:ghbxdgh:
super beau!!!!!les photos sont très belle et donne vraiment envie d'y aller :D
Dans le potage aussi Waz .Pourquoi elle me parles marocain si je ne le parles pas peut pas lui repondre.Alors j'irai a l'ecoles aussi.kenavo.
courcld a écrit:Dans le potage aussi Waz .Pourquoi elle me parles marocain si je ne le parles pas peut pas lui repondre.Alors j'irai a l'ecoles aussi.kenavo.
...... T.... parlé marocain ..... moiiiiiiiiiiiiiiii........ OUUUUUUUUUUUUU......
En parlant de potage.... l'aime bien moiiiiiiii
.....Jamais mis de recette toi ici....
................. Cuisine pas..... :ghjrth:
Mange pas que des conserves quand même
......... Et wazzzz.... sais que .... kénavo (bonjour en breton)
........... On s'retrouve à l'école alorssssss :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf:
............... M I L L E ..... P A R D O N...........Bouchra
Me suis vraiment emmêlée les pinceaux sur le dernier post....avec les emplacements des bastions sur les photos..
Sur le forum... les membres n'y auraient vu que du feu (comme on dit)
............ Mais toiiiiiii ..... bahhhhhhhhhh .... tu sais..... CAR TA VILLE
Alors.... te prie de m'excuser de toute cette confusion.... et j'espère que tu me
pardonneras
Aussi aujourd'hui .... ais-je continué ma visite des remparts ... mais me suis volontairement
sur les noms des bastions
Endroit ou l'on répare les bâteaux
Au fond....( l'endroit de la photo précédente)
Toujours le long des remparts supérieurs
Canon médiéval
Suis descendue pour emprunter cette arcade
.... Tchittttt...( le bruit que fait wazzz quand elle fait 1/4 de tour sur elle-même)
Grâce à ce déhanchééééé .... ai pu vous prendre cette photooooo
Nannnnnnnnnnnn.... pas s'que vous croyez.... l'ai descendue et pas montée :ghjrth:
La porte de la mer (ai entendu aussi parler d'une porte de la trahison... mais trouvé personne pour m'expliquer..)
peut-être ... porte de la mer qui s'appelle ainsi... pourrait vouloir dire que quelqu'un ici (en des temps reculés) l'ai ouvert cette porte .. sans doute pour faire entrer l'ennemi...
Ceci n'est qu'une supposition de ma part ????
Sur la cour extérieure des remparts
Belle invitation à la promenade ici
Vais maintenant me rendre dans un endroit incontournable ici.... mais avant... faut encore marcher
Vous avez mis vos thongues.... veux dire vos babouches....
Joli par iciiiii
Vraiment dommage qu'elle soit aussi délabrée... me plaisent beaucoup les couleurs car elles laissent supposer qu'elle devait être magnifique cette porte.... du temps de sa splendeur
Leur aurais bien demandé mon chemin... mais ont l'air si concentrés sur leur partie de dame ... que préfére pas les déranger.... l'impression quand même en jetant un coup d'oeil que plus beaucoup de pions bleus...dirais que le joueur à qui appartiennent ces pions est en train de perdre.... Mais comme on dit "RIEN N'EST JOUE" tant que la
partie n'est pas terminée... Alors... " Que le meilleur gagne "
J'adoreeee toutes ces ruelles
A vraiment une très belle architecture cette porte
Commerce d'artisanat marocain dans la cité portugaise
bennn... ai les mêmes chez moiiiiii.. la 5ème rouge en partant de la gauche (1ère rangée) et puis la marron foncé
toujours sur la même rangée (entre les 2 petites orange et verte)
Mon beau- fils qui me les as offertes.... gentil gendre wazzzz.... wiiiiii
Ca yé... on est arrivé !
Bennn à la fameuse citerne..
N'ai qu'une photo intérieure ici... mais vous fait un petit récapitulatif historique
La citerne portugaise fût d'abord la salle d'arme de la médina marocaine avant d'être transformée en citerne d'eau potable lors du siège de la ville au milieu du XVème siècle..... puis elle passa dans l'oublie jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée tout à fait par hasard en 1916. La voûte percée d'un orifice et les 25 colonnes se reflètent dans l'eau transparente, éclairée par une lumière zénithale.
Maintenant....
Moi en suis sortie par cet endroit.... d'autres vous diront que c'est l'entrée de la cité portugaise...
En fait ... tout dépend de votre sens de marche
Donc à cet endroit... on va dire ... face à la cité portugaise... vous trouverez
Le quartier des bijoutiers....mignon le petit garçon ... crois qu'il voulait pas qu'on le prenne en photooo
Ainsi que le souk des poteries....manque pas de tajines ici... sont bellesssssssss....
Vais en prend'.....
Ah nan ! peux pas .... sinon va finir avec l'autr'... (celle que j'ai chez moi)
Dans le placardddddd.....
M'a donné.... tout çà ........ même ... TRES TRES
HUMMMMMMMMMM........... çà.... que je vais manger..... sais pas ce que c'est.... mais en tout cas à l'air appétissant
.... Vous connaissez çà aussi sans doute.... bennn... quand on voyage... faut montrer ... aux autres... ceux qui n'ont pas pu venir avec vous... que vous pensez à euxxxx...
En ai fait toute la nuittttttttt........ ECRIRE DES CARTES POSTALES .... en peux plussss
Vais pas le faire dans chaque ville..... nannnnnnnnnn..... trop épuisant....
Après tout ... ont qu'à venir lire sur le forum...
Donc ce matin ... suis allée les déposer à
J'en ai profité pour faire un tour dans la ville et les alentours
Aurais voulu le faire exprès ... y serais pas arrivé....ça alorssss.... NANOU.... r'gardessss .... comme le tiens ou pas????...... LE HAMMAM ..... Zutttt il est fermé .. Y serais bien allée moiiiiii... tant pis.. vous mets la photoo
Est chauffé au bois celui-là.... le hammam.... devrais y en avoir assez pour une séance pour wazzz
Bien fleurie aussi ta ville bouchra... :hg,erg: :hg,erg:
Lui a fallu combien temps... vous pensez... pour couper tout çà
En tout cas .. as pas eu le temps de s'ennuyer ... sûr
Juste seulement eue le temps de prendre la photoooo
Service des mines... en france... me semble qu'on parle de çà pour les controles de voitures achetées à l'étranger.. au maroc... sais pas
Fais la traduction pour courcld ... wazzz Collège Sidi Mohamed Ben Abdallah
Voulais que je viennes à ses cours le professeur... lui ai dit ... désoléeeee ..z'avez l'air gentillll... mais peuxpas venir chez vous... nannnn .... déjà inscrite à l'école du professeur mohamed à Zagora
La Haria (ancien quartier commerçant)
" Salam said " .... tout droit vous dîtes pour l'exposition.... " chokran"
.... MAGNIFIQUE.. cette table et ces chaises... wazzz ... dit chapeauuuuu ... au savoir faire marocain
Par contre.. préfères ignorer l'étiquette..... le prix.... ( certainement .. valeur historique)
Matériel de tissage djellabah
Vais faire un petit tour au souk... adoreeeee l'ambiance de là-bas wazzzz
En manques pas des poules iciiiiii
Chuttttttttttttt.... y... garde les poules ... le monsieur
Qui sait qui parles aux narines et à l'estomac de wazzz ....
Vous sentezzzzzz pas..... hummmmmmmmmmm
Vais voirrrrrrrrrrrr......
..... Bahhhhh.... troppppp
..... M'en mettez .... C'est qu'on est beaucoup à Maroc Passion... en faut pour tout le monde...
Allezzzzzz..... "une dizaine said" ..... des Sfenjs vous dîtes... fait avec de la farine et de la semoule et dessus ... je choisis ... sucre ou miel.... " sucre" ... alors...
Tenezzzz vous toussss.... vous en offre.... quoi que certains ici... sais pas si y méritent...
Mais gentilleeeee... wazzzzz....
Elle qui régale.... " BON APPETIT "
Bons... wiiiii.... mais donnent soif les beignets.... vais essayer de trouver un café ou on boit le thé
Dès qu'elle en vois un ... s'arrête wazzz.... pour l'instant ... déambule dans le souk
... Te ramènes quoi comme morceau de viande ... brahim... pour la tajine que tu vas préparer pour wazzzz
Lui ai parlé ... alors qu'il comptait les babouches de son stand... et maintenant.. y sais plus ou y'en était... "pardon said"
.... L'achètes cette peinture..... vais l'offrir à Aliya :flower: :flower:
.... En vois .... un de café.... me plaît beaucoupppppp..... très original.... vais y entrer....
Héééé ! mais wiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... bien çà que j'entends... qui viens de l'intérieur du café....
.... Musicien gnawa .... y joue.... rien que pour moiiiiiii
Aimes bien sa musique wazzzz......
Crois qu'il est temps de vous laisser pour aujourd'hui...
:erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf:
En ai fait toute la nuittttttttt........ ECRIRE DES CARTES POSTALES .... en peux plussss
Vais pas le faire dans chaque ville..... nannnnnnnnnn..... trop épuisant....
Après tout ... ont qu'à venir lire sur le forum...
Donc ce matin ... suis allée les déposer à
J'en ai profité pour faire un tour dans la ville et les alentours
Aurais voulu le faire exprès ... y serais pas arrivé....ça alorssss.... NANOU.... r'gardessss .... comme le tiens ou pas????...... LE HAMMAM ..... Zutttt il est fermé .. Y serais bien allée moiiiiii... tant pis.. vous mets la photoo
Est chauffé au bois celui-là.... le hammam.... devrais y en avoir assez pour une séance pour wazzz
Bien fleurie aussi ta ville bouchra... :hg,erg: :hg,erg:
Lui a fallu combien temps... vous pensez... pour couper tout çà
En tout cas .. as pas eu le temps de s'ennuyer ... sûr
Juste seulement eue le temps de prendre la photoooo
Service des mines... en france... me semble qu'on parle de çà pour les controles de voitures achetées à l'étranger.. au maroc... sais pas
Fais la traduction pour courcld ... wazzz Collège Sidi Mohamed Ben Abdallah
Voulais que je viennes à ses cours le professeur... lui ai dit ... désoléeeee ..z'avez l'air gentillll... mais peuxpas venir chez vous... nannnn .... déjà inscrite à l'école du professeur mohamed à Zagora
La Haria (ancien quartier commerçant)
" Salam said " .... tout droit vous dîtes pour l'exposition.... " chokran"
.... MAGNIFIQUE.. cette table et ces chaises... wazzz ... dit chapeauuuuu ... au savoir faire marocain
Par contre.. préfères ignorer l'étiquette..... le prix.... ( certainement .. valeur historique)
Matériel de tissage djellabah
Vais faire un petit tour au souk... adoreeeee l'ambiance de là-bas wazzzz
En manques pas des poules iciiiiii
Chuttttttttttttt.... y... garde les poules ... le monsieur
Qui sait qui parles aux narines et à l'estomac de wazzz ....
Vous sentezzzzzz pas..... hummmmmmmmmmm
Vais voirrrrrrrrrrrr......
..... Bahhhhh.... troppppp
..... M'en mettez .... C'est qu'on est beaucoup à Maroc Passion... en faut pour tout le monde...
Allezzzzzz..... "une dizaine said" ..... des Sfenjs vous dîtes... fait avec de la farine et de la semoule et dessus ... je choisis ... sucre ou miel.... " sucre" ... alors...
Tenezzzz vous toussss.... vous en offre.... quoi que certains ici... sais pas si y méritent...
Mais gentilleeeee... wazzzzz....
Elle qui régale.... " BON APPETIT "
Bons... wiiiii.... mais donnent soif les beignets.... vais essayer de trouver un café ou on boit le thé
Dès qu'elle en vois un ... s'arrête wazzz.... pour l'instant ... déambule dans le souk
... Te ramènes quoi comme morceau de viande ... brahim... pour la tajine que tu vas préparer pour wazzzz
Lui ai parlé ... alors qu'il comptait les babouches de son stand... et maintenant.. y sais plus ou y'en était... "pardon said"
.... L'achètes cette peinture..... vais l'offrir à Aliya :flower: :flower:
.... En vois .... un de café.... me plaît beaucoupppppp..... très original.... vais y entrer....
Héééé ! mais wiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... bien çà que j'entends... qui viens de l'intérieur du café....
.... Musicien gnawa .... y joue.... rien que pour moiiiiiii
Aimes bien sa musique wazzzz......
Crois qu'il est temps de vous laisser pour aujourd'hui...
:erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf:
Superbes photos.On s'y croirais.Merci voir tu ferais un tres bon reporter
courcld a écrit:Superbes photos.On s'y croirais.Merci voir tu ferais un tres bon reporter
.......... Merci courcld :hg,erg:
............... Les acceptes ... wazzzz tes fleurs.... car pas des orties ici
.... A l'air vide
.............. YA...... quelqu'un .... quelqu'un .... quelqu'un ..... qu'un .... (écho de la voix de wazzz )
Même pas un ...
................ Si justementttttt ... en avais un ici.... m'aurais suivi de là-bas... de mon étape précédente.... as du monter dans le coffre du taxi sans que je vois...
.. Wazzzz ... aurais bien voulue voir une fantasia... mais pas l'époque... suis arrivée trop tarddddd
........... Ca fait rien... vais certainement trouver un... djidi ...(nom des habitants d'el-jadida) pour m'en parler et peut-être me donner des photossss....
......... Bahhhhhhhh ... crois que pas le moment de le déranger.. lui...
....... Voudrais pas wazzzz ... qu'il prenne son client pour un mouton...
........... wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii........ ai trouvé des djidis.... sont en train de se mettre d'accord sur celles qui vont me donner de photossss
.... Wééééééééééééé........magnifiques... sublimes.... pas toutes de ta région bouchra ... mais la plus-part quand même :hg,erg:
D'abord.... wazzzz dois vous donner quelques petites explications.... :hg,erg:
3 choses jouent un rôle profond dans la psychologie berbère :
... Le cheval........ symbole de liberté
... Le fusil........... par lequel il défend sa terre
... La femme....... qu'il considère comme une compagne pour se survivre dans ses enfants
La fantasia est un extraordinaire exercice guerrier où des hommes à cheval , se livrent à d'incroyables acrobaties et
déchargent leur " moukhala" (vieux fusil à poudre) lors d'un galop effréné dans une parfaite synchronisation.
Pas récente celle-là ... mais pour l'anarchement ... vous la montres
Avant la course....
Wouahhhhhhhh.... s'ui là :drfgdr:
Ohhhh... laaaaaa.... sacrément beau aussiiiiii...
... Très ALTIER... ce cavalier avec son cheval ... wiiiiiiii ...
Se serais bien laissée enlevée par lui wazzzz... :hgdnjsd:
Veux dire.. dans le temps... quand elle était jeune...
Bennnn... hésites avec le précédent.... pas mal non plus s'ui là
Allezzzzzzzzz..... c'est parti ! ...... la course
Attention ... les oreilles.....se préparent à tirer les cavaliers...
Zutttt... toute mouillée (la photo) ... celle où y tirent les cavaliers... peux pas vous la mettre
Aussi des femmes dans les fantasias...
Se termine toujours la course... par un salut des cavaliers (ici ... crois que cavalières) à la tribune
Après la course....... Retour des cavaliers sous leur tentes
L'as adorée wazzzz cette fantasia... :hgdnjsd:
Vais faire un p'tit tour maintenant du côté de la mer... là où sont plantées les tentes des cavaliers et vais remonter la plage ... les pieds dans l'eau... c'est très agréable.... wiiiiiii
Sur mon chemin.. j'ai rencontré des Alguiers... c'est un métier extrêmement pénible qu'ils font là ... doivent aller chercher les algues sous l'eau ...des heures durant... et ne sont équipés que d'un matériel de fortune pour le faire... une espèce de tuyau qu'ils mettent dans la bouche pour respirer l'air qui vient de la surface... beaucoup d'accidents mortels ...et le combleeeee... c'est qu'ils sont très très mal payés...
N'ont malheureusement pas le choix qu'ils m'ont dit.... une question de survie pour euxxxxx...
Entre El-Jadida et Oualidia ... qu'ils les font sécher les algues
..... " Qu'est'ce que vous cherchez said ? "
... " Un oursin... et voulez que je goûtes ... chokran... said "
Aimes bien se promener sur les jetées wazzzz....
.............. nannnnnnn..... blagues pas wazzz... tout au bout ... on va....
....................... N'avez qu'à faire comme moiiiiiiii.... à pieds nus...
......... Hummmmmmmmmmm.... respirez moi cet iode.... et juste une petite brise ... comme il faut....
Et quand on se retourne ... on voit...
S'amusent bien ces enfants... mais vais pas les rejoindre... nage comme un caillou au fond de l'eau wazz
En as bien profité ce petit ... de l'eau... as l'air de l'avoir trouvé très bonne
......... Suis prise d'une soudaine fringaleeeee ....
........... Me rappelles ... pas loinnnn d'ici... en ai vues.... vais en acheter...
.......... Ouais ! bien celles-là ..... d'ailleurs... pas que moiiiiii qui les ai vues ... on dirait...
.............. Délicieuses ..... ces bananes !
.... fais sa gymnastique du matin ... wazzz :erfgbdf: :erfgbdf:
Très agréable ce matin sur la terrasse.... vais faire mes dernières escapades dans la ville... car demain je prends la route pour aller à OUALIDIA
Bien fleurie ta ville bouchra
Nanouuuuuu ! r'gard' ... crois que tu devrais l'aider... à pas l'air de savoir quoi faire...
Je vous emmène là-bas... au port
Un moment qu'il est là ce vieux bâteau...
Sont à quais les bâteaux... ce qui veux dire que les pêcheurs sont rentrés de la mer... m'en vais voirrrrrr
Ramène pas que des poissons s'ui là ! ...... dirais plustôt.... caverne d'Alibaba maritime
Surtout aussi ... beaucoup de petites embarcations
Me semble l'avoir déjà vuuuuu ! ... Brahimmm.... étais pas à Calais celle-là
Zutttttt ! étais dans le sens opposé ... dû faire demi-tour... me dépêche
sinon... bennnn... y'en auras plus de poissons :ghjrth:
.... Heu ! j'voudr'........ bahhh... l'as déjà choisi ... le clt qui montr' avec son doigt...
Ici au moins... pas de clients... vais pouvoir choisir tranquillement
Vous ramène quoi wazzzz.... les gros (à gauche) des murènes (ceux au milieu) penses que des soles ou des carrelets ... (en dessous dans le panier vert) des anguilles...
Hummmmm.... sens bonnnnnn.... par ici !
M'en as d'office .. mis 2 de sardines... as vu le jeune homme ... que wazzzzz avait très
Peux pas quitter El-jadida ... sans vous montrer sa plage... considérée comme l'une des plus importantes cité balnéaire du maroc
On arrive près du parc ... au loin... une mosquée :hg,erg:
L'entrée du parc ... la plage est toute proche
Sur la digue du bord de mer... tout au bout ou il y a les arbres... c'est la photo suivante
Très agréable de se promener sur le bord de mer... adores çà .. wazzz
Viens de descendre ce joli escalier... vais m'installer au bord de l'eau.... pas beaucoup de monde... tant mieux!
Aimes bien ... wazzz écouter le bruit des vagues.....wiiiiiiiiiiiiiiiiiii ... vais rester là pour assister au crépuscule du soleil sur la mer... veux pas rater çà ... nannn....trop magnifiqueeee
On le voit pas d'iciiiiii... mais ya un phare ... r'gardezzzz
çà c'était pendant sa construction.... celui de maintenant sur la photo suivante
.................. QUAND TOMBE LA NUIT SUR EL-JADIDA ..............
Sur la plage
Une autre mosquée ... Mazilal Am Abend :hg,erg:
Sur les murailles de la forteresse
Les murailles extérieures de la forteresse
......... As l'habitude ... wazzzz.... d'emmener un petit souvenir de chaque ville ou elle passe.....
Seulement.... a trop flâné wazzzzz.... pas fait attention à l'heure... pis maint'nant....tout yé fermé
Alors a pris çà ....
........Dommage Bouchra... t'ai pas croisée dans ta ville...
.......... J'ai fait de mon mieux pour en parler
On va dire que ce n'est que partie remise.... quand tu viendras à LILLE..... :hg,erg:
très belles photos wazzzz... merci j'irais visiter Eljadida inshallah et emmener un beau souvenir .je n'oublierai pas
mohamed.b a écrit:très belles photos wazzzz... merci j'irais visiter Eljadida inshallah et emmener un beau souvenir .je n'oublierai pas
hello waz et tous les autres aussi
superbes les photos waz, comme tjrs d'ailleurs, tu aurais dû être photographe toi :hg,erg:
il a l'air énorme ton hammam, le mien est très joli aussi mais bien plus petit....
l'autre jour pour le hammam le zain, y avait eu un souci de chauffage dans tout le quartier de là bas.....et du coup quand nous avons débarquées au hammam pour nous détendre, on a trouver porte close...on avait l'air fine avec nos billets entrée libre que j'avais eu par mon C.E
comme mes amies venaient de bretagne quand même et surtout nathalie qui n'avait jamais mis les pieds dans un hammam...mais ouff j'ai eue la super bonne idée d'aller voir un autre hammam plus près de mon quartier...
excellente idée que j'ai eu d'ailleurs, hammam plus petit...donc forcément moins cher, et pas du tout la même ambiance qu'au zain....mais bon c'était quand même mieux que rien du tout
du coup comme nous avons toujours les entrées pour le zain, on s'est redonner rdv pour le 21 février pour y aller...nous allons prier pour qu'il n'arrive pas encore une autre tuile ce fameux samedi
ps: marrant le totocar en panne, moi ze veux bien lui filer un coup de main....mais euuuhh même sur ma propre tuture a moi, je n'ai jamais eu a changé un pneu
et pourtant j'en ai crevé des pneus sur ma voiture...mais le papa a toujours été la pour réparer et même les niveaux je ne les faits moi-même que depuis peu :fdbwfbwq:
voila une photo de d'un de mes outils de travail, pardon d'avance si je l'ai déjà postée...arrff tjrs le même blème de mémoire :fdbgnhr:
superbes les photos waz, comme tjrs d'ailleurs, tu aurais dû être photographe toi :hg,erg:
il a l'air énorme ton hammam, le mien est très joli aussi mais bien plus petit....
l'autre jour pour le hammam le zain, y avait eu un souci de chauffage dans tout le quartier de là bas.....et du coup quand nous avons débarquées au hammam pour nous détendre, on a trouver porte close...on avait l'air fine avec nos billets entrée libre que j'avais eu par mon C.E
comme mes amies venaient de bretagne quand même et surtout nathalie qui n'avait jamais mis les pieds dans un hammam...mais ouff j'ai eue la super bonne idée d'aller voir un autre hammam plus près de mon quartier...
excellente idée que j'ai eu d'ailleurs, hammam plus petit...donc forcément moins cher, et pas du tout la même ambiance qu'au zain....mais bon c'était quand même mieux que rien du tout
du coup comme nous avons toujours les entrées pour le zain, on s'est redonner rdv pour le 21 février pour y aller...nous allons prier pour qu'il n'arrive pas encore une autre tuile ce fameux samedi
ps: marrant le totocar en panne, moi ze veux bien lui filer un coup de main....mais euuuhh même sur ma propre tuture a moi, je n'ai jamais eu a changé un pneu
et pourtant j'en ai crevé des pneus sur ma voiture...mais le papa a toujours été la pour réparer et même les niveaux je ne les faits moi-même que depuis peu :fdbwfbwq:
voila une photo de d'un de mes outils de travail, pardon d'avance si je l'ai déjà postée...arrff tjrs le même blème de mémoire :fdbgnhr:
....... CONTENTE.... de te relire nanou ...
Me demandais s'que tu faisais mais tout va biennnnnn.... alors tant mieuxxxxxxx
.......... Magnifique ton bus ... lui aussi est allé au hammam (car très propre...)
.... T'as vuuuuuuu... des nouveaux arrivants ici.... très sympathiques et nous apprennent plein d'choses...
.................. Toi aussiiiiiiiii... tu viens aux cours de mohamed
Au plaisirrrrrrr nanou :bn,fh:
mohamed.b a écrit:très belles photos wazzzz... merci j'irais visiter Eljadida inshallah et emmener un beau souvenir .je n'oublierai pas
waz a écrit:mohamed.b a écrit:très belles photos wazzzz... merci j'irais visiter Eljadida inshallah et emmener un beau souvenir .je n'oublierai pas
T'avais déjà répondu .... complètement à la masse ce soir wazzzz
waz a écrit:
cours de quoi? dsl j'ai pas suivi
bisous bisous waz et peut-être a dimanche soir, je m'en va dormir la car demain encore du boulot avant le w end
vais aller passer mon w end a pornic en chambre d'hôtes , je te dirais comment c'était, faut que je pense a mettre mon caméscope a charger
bon w end a toi ainsi qu'aux autres et au plaisir
nanou a écrit:waz a écrit:
cours de quoi? dsl j'ai pas suivi
bisous bisous waz et peut-être a dimanche soir, je m'en va dormir la car demain encore du boulot avant le w end
vais aller passer mon w end a pornic en chambre d'hôtes , je te dirais comment c'était, faut que je pense a mettre mon caméscope a charger
bon w end a toi ainsi qu'aux autres et au plaisir
......... Merci d'êt' passé si tard nanou.... car je sais que tu travailles tôt le matin :hg,erg:
..... Cours d'arabe nanou :erfgbdf: :erfgbdf: si ti suis pas tout s'qui dit ... va pas êt' content le prof' ... wééééé.... nous une fois qu'on rigolaient tous... bah! c'est pas s'qui a fait
... Pornic... connais... beauuuuuuuu là-bas
Bon wek à toi aussi nanou
:bn,fh: :bn,fh:
He!!!!!!Brahim pas la peine je suis la.Mais s'est avec grand plaisir que j'aurais rencontre Nanou.Bonjour Nanou. :hg,erg:
Page 1 sur 2 • 1, 2