maroc-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Al-Ghorba ( Eloignement)

Aller en bas

14062008

Message 

Al-Ghorba ( Eloignement) Empty Al-Ghorba ( Eloignement)




" Loin des yeux loin du coeur " proverbe marocain.
Fréres et soeurs qui vous êtes loins de vos familles et de vos amis est ce que vraiment le sens moral de ce proverbe marocain est valable et reste réel sur le terrain ? Est ce que l'éloignement (et non le dépaysement) joue un rôle psychique dans l'orientation de notre existance dans la société? Est ce que le facteur "temps" peut jouer le rôle d' obstacle entre nous et nos chers (es) aimés (ées) ? .
( Al -ghorba atnassina fi ahbabna ou bien ahbabna atnassihoum al-ghorba fina )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Al-Ghorba ( Eloignement) :: Commentaires

Anonymous

Message Sam 14 Juin - 20:51 par Invité

ana wa lghrorba w ktabi 3ayech joual
pour moi jamais le fait d'etre loin du maroc ne m'a fait éloigner des miens,au contraire ça n'a fait qu'accentuer l'envie et le besoin d'avoir les miens à mes cotés.

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Dim 15 Juin - 14:14 par Invité

le grand homme GHANDI a dit:
"Nul homme qui aime son pays ne peux l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes"

Revenir en haut Aller en bas

zineb

Message Lun 16 Juin - 2:55 par zineb

de quelle ghorba veux tu parler mon cher moulay ? la vraie ghorba c etait il y a des années ou il n y avait pas la technologie actuelle ; et quand quelqu un partait quelque part , ses proches ne le voyaient pas durant toute une année ou plus et n avaient de ses nouvelles que par des lettres ou de temps a autre par un coup de telephone (dont le cout etait cher a l epoque ).
la ghorba n existe plus avec la technologie actuelle , nous sommes en contact journalier avec notre famille ou nos amis qui vivent a des milliers de km de chez nous.
PERSONNELLMENT JE PARLE ET VOIT MES FRERES ET SOEURS QUI VIVENT A L ETRANGER PLUS QUE JE NE VOIS CEUX QUI VIVENT A 200 M DE CHEZ MOI . ET LORS DE LA DERNIERE VISITE DE MA SOEUR (QUI NEST PAS REVENUE AU MAROC DEPUIS 3 ANS) JE N AI RIEN TROUVE A LUI RACONTER ? PARCEQUE NOUS PARLIONS ET NOUS NOUS VOYONS TOUS LES JOURS VIA INTERNET ET J AVAIS L IMPRESSION DE L AVOIR QUITTE HIER. lol!

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Lun 16 Juin - 22:40 par Invité

bonsoir les amis
moi ma mére est parie du liban elle avait 20 ans ,maintenant elle a 92 ans je suis la derniére,et elle n'a pas revu sa famille pendant plus de 20 ans faute de moyens on était une famille nombreuse et on se deplaçait beaucoup,et à cause de la guerre aussi,je crois que maintenant il y'a plus de facilités et les mouens de communication ont rapproché et ont raccourci les distances

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Lun 23 Juin - 15:00 par Invité

personnellement je sens vraiment elghorba, ma famille me manque bcp malgré le telephone l'internet et toute cette technologie surtout quand je vois les gens se reunissent pendant el aid, les fêtes, les anniversaires .....
ma vie quotidienne ne resemble à rien je ne vois presque personne à part mon mari qui rentre le soir de son travail fatigué ça déprime Al-Ghorba ( Eloignement) 801335

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Lun 23 Juin - 15:54 par Invité

je te comprend ma belle
moi le plus dur c'est les fétes mais allah karim,si tu veux je te laisse mon msn et on fera ample connaissance,tu es ou au juste moi je suis dans le 18.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser