election du conseil musulman de france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09062008

Message 

election du conseil musulman de france







CULTE MUSULMAN
Les Marocains du RFM en tête des élections au CFCM

Le Rassemblement des musulmans de France sort vainqueur de l'élection des instances représentatives du Conseil français du culte musulman, devant l'UOIF.

Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée qui dirige le CFCM depuis 2003

Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée qui dirige le CFCM depuis 2003
(c) Reuters
Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) a remporté, dimanche 8 juin, l'élection des instances représentatives du Conseil français du culte musulman (CFCM) avec 43,2% des suffrages, devant l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et en l'absence volontaire de la Grande Mosquée de Paris et de la Grande mosquée de Lyon.
Le RMF devance l'UOIF, arrivée en deuxième place avec 30,2% des voix, a précisé à l'Associated Press le secrétaire général du CFCM Haydar Demiryurek. Ils sont suivis par le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) (12,7% des suffrages), une liste "divers" (12,5%), et la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) (1,4%).
Créé en 2006 à l'initiative de dissidents de la FNMF, liée au Maroc, le RMF participait au scrutin pour la première fois, mais sa victoire était pressentie dans la mesure où il représentait la sensibilité majoritaire et regroupe un nombre important de mosquées.
Comme prévu, la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris (FNGMP), présidée par Dalil Boubakeur, actuel président du CFCM, et la Grande Mosquée de Lyon n'ont en revanche pas participé au scrutin, en signe de contestation contre le mode de désignation des délégués.

80,6% de taux de participation

Avec 80,6%, le taux de participation à l'élection a néanmoins été jugé "satisfaisant" par Haydar Demiryurek, malgré une baisse de 5% par rapport aux précédentes élections de 2005. Cette chute s'explique, selon lui, "par une légère baisse de l'intérêt que portent les grands électeurs" au scrutin.
Au total, quelque 4.900 délégués représentant 1.035 mosquées de France étaient appelés à voter dimanche pour élire les membres des conseils d'administration du CFCM et des 25 Conseils régionaux du culte musulman (CRCM).
Les conseils d'administration des instances régionales procéderont au plus tard dans les dix jours qui suivent à l'élection de leur bureau exécutif. Le 22 juin, le bureau exécutif du CFCM, composé au maximum de 17 membres, sera à son tour élu en fonction des listes qui lui ont été soumises.
avatar
yousef
Admin

Nombre de messages : 1447
Age : 59
Localisation : calais
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

election du conseil musulman de france :: Commentaires

avatar

Message le Dim 5 Oct - 18:12 par waz

Ca ne me parle pas tout çà...

Mais comprend que cela puissent intéresser d'autres personnes..... mais à ce moment là, pourquoi elles n'ont pas répondu à ce message ????

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum