Pâques
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31032009
Pâques
Nous retrouvons la Pâques dans plusieurs religions monotheistes.Alors j'ai voulu le faire remarquer sans aucune pretention ni critique de ma part
À l'origine, la Pâque juive
À l'origine, il existait deux fêtes pour célébrer le printemps :
- le 'Hag Ha-Pessah'
: fête de l'agneau pascal. C'est une fête pastorale dont l'origine
remonte au temps où le peuple hébreu était un peuple de nomades. Le
rite du sang a une valeur importante : on prenait le sang de l'agneau
pour oindre le pourtour des portes d'entrée de la tente ou de la
cabane. C'était un rite de protection pour détourner les mauvais
esprits et protéger ainsi la famille. Le mot pâque désignait ainsi la fête et aussi l'animal que l'on sacrifiait et que l'on
mangeait. Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de Jésus mais ne l'est plus depuis la destruction du temple
de Jérusalem en 70.
- le 'Hag Ha-Matsoth : fête du pain sans levain. C'est une fête agricole célébrée
par un peuple sédentaire au début de la moisson. Le pain sans levain porte aussi le nom de pain azyme, du grec ἂζυμος
de ζύμ (levain)
Dans un second temps, ces fêtes ont été associées à l'exode du peuple hébreu, du grec ἔξοδος :
sortie. Selon la Bible, à l'époque des pharaons, les Hébreux vivaient en esclavage en Égypte. L'exode représente
la sortie d'Égypte, la libération du peuple hébreu.
Dans la Torah, Dieu annonce le dizième fléau qui allait frapper les Egyptiens : le sang autour des portes était
le signe qui allait lui permettre de reconnaître et d'épargner les Hébreux.
Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. je verrai le sang. Je passerai par-dessus
vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d'Égypte. Ce jour-là vous servira
de mémorial. (Exode XII, 13)
Tu ne mangeras pas du pain levé ; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain - du pain de
misère, car c'est en hâte que tu es sorti du pays d'Égypte - pour te souvenir tous les jours de ta vie., du jour
où tu es sorti du pays d'Égypte. (Deutéronome XVI)
La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C'est la traversée
de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C'est le passage de l'esclavage à la liberté.
C'est la renaissance du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance du printemps.
Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. Pâque, c'est la fête de la libération, la fête
de la liberté.
Aujourd'hui, les Juifs font une célébration familiale le premier soir: c'est le Sédèr.
Et si aujourd'hui, ils ne sacrifient plus l'agneau pascal, le pain sans
levain et le vin occupent toujours une place essentielle. Pas question
d'avoir du levain chez soi, et encore moins d'en manger, pendant les 7
jours qui suivent la célébration de Pâque. Sur la table, on réserve une coupe de vin au prophète Élie : c'est la Coss 'Eliyahou.
Il tient un rôle particulier car l'Ancien Testament raconte qu'il est
monté au ciel (sur un char de feu...). Il n'est donc pas mort ! On peut
croire à son retour qui marquera le signe d'une ère de paix et d'amour.
Cette coupe est une façon de souhaiter la bienvenue à Élie, ou bien à
son prochain... Traditionnellement, la porte d'entrée est ouverte ce
soir là pour l'accueillir...
À l'origine, il existait deux fêtes pour célébrer le printemps :
- le 'Hag Ha-Pessah'
: fête de l'agneau pascal. C'est une fête pastorale dont l'origine
remonte au temps où le peuple hébreu était un peuple de nomades. Le
rite du sang a une valeur importante : on prenait le sang de l'agneau
pour oindre le pourtour des portes d'entrée de la tente ou de la
cabane. C'était un rite de protection pour détourner les mauvais
esprits et protéger ainsi la famille. Le mot pâque désignait ainsi la fête et aussi l'animal que l'on sacrifiait et que l'on
mangeait. Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de Jésus mais ne l'est plus depuis la destruction du temple
de Jérusalem en 70.
- le 'Hag Ha-Matsoth : fête du pain sans levain. C'est une fête agricole célébrée
par un peuple sédentaire au début de la moisson. Le pain sans levain porte aussi le nom de pain azyme, du grec ἂζυμος
de ζύμ (levain)
Dans un second temps, ces fêtes ont été associées à l'exode du peuple hébreu, du grec ἔξοδος :
sortie. Selon la Bible, à l'époque des pharaons, les Hébreux vivaient en esclavage en Égypte. L'exode représente
la sortie d'Égypte, la libération du peuple hébreu.
Dans la Torah, Dieu annonce le dizième fléau qui allait frapper les Egyptiens : le sang autour des portes était
le signe qui allait lui permettre de reconnaître et d'épargner les Hébreux.
Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. je verrai le sang. Je passerai par-dessus
vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d'Égypte. Ce jour-là vous servira
de mémorial. (Exode XII, 13)
Tu ne mangeras pas du pain levé ; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain - du pain de
misère, car c'est en hâte que tu es sorti du pays d'Égypte - pour te souvenir tous les jours de ta vie., du jour
où tu es sorti du pays d'Égypte. (Deutéronome XVI)
La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C'est la traversée
de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C'est le passage de l'esclavage à la liberté.
C'est la renaissance du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance du printemps.
Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. Pâque, c'est la fête de la libération, la fête
de la liberté.
Aujourd'hui, les Juifs font une célébration familiale le premier soir: c'est le Sédèr.
Et si aujourd'hui, ils ne sacrifient plus l'agneau pascal, le pain sans
levain et le vin occupent toujours une place essentielle. Pas question
d'avoir du levain chez soi, et encore moins d'en manger, pendant les 7
jours qui suivent la célébration de Pâque. Sur la table, on réserve une coupe de vin au prophète Élie : c'est la Coss 'Eliyahou.
Il tient un rôle particulier car l'Ancien Testament raconte qu'il est
monté au ciel (sur un char de feu...). Il n'est donc pas mort ! On peut
croire à son retour qui marquera le signe d'une ère de paix et d'amour.
Cette coupe est une façon de souhaiter la bienvenue à Élie, ou bien à
son prochain... Traditionnellement, la porte d'entrée est ouverte ce
soir là pour l'accueillir...
yousef- Admin
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Localisation : calais
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Pâques :: Commentaires
Re: Pâques
Chez les chretiens
Pâques
fête chrétienne
La fête chrétienne de
Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection
de Jésus-Christ.
Les fêtes appartenant au Cycle
de Pâques mènent le Christ sur le chemin menant vers Jérusalem,
de la mort à la résurrection. Les croyants sont avec lui
invités à passer de la mort à la vie, du désespoir
à l'espérance.
Le Dimanche des Rameaux, le Jeudi
et le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques forment un et même
mouvement. Ce mouvement nous invite à déposer ce qui nous
sépare de Dieu et des hommes (le péché) et recevoir
le pardon de Dieu.
Cette démarche de purification
intérieure s'est à travers les âges, à partir
des coutumes juives, extériorisée : on fait le ménage
dans les maisons et les rues (der Osterputz)...
Ainsi, l'être intérieur,
les maisons et les villages s'associent dans un grand mouvement de purification.
Mais les trois jours de Pâques
nous invitent à un mouvement plus profond encore. L'Apôtre
Paul le décrivait ainsi : "mourir avec le Christ et ressusciter
avec lui".
Les trois jours de Pâques (passage de la mort à la vie, Pâques
signifie passage !)
Ces fêtes pascales nous mènent
ainsi à notre tour à faire l'expérience de ce passage.
Passage qui mène le croyant de la Table de la Sainte Cène
à l'aube de la Résurrection en passant par la Croix dressée
à Golgotha.
Depuis la première Pâques
résonne encore et encore cette Bonne Nouvelle qui tient en ces quelques
mots : "celui qui est mort est vivant".
Les pélerins d'Emmaüs
dont nous faisons mémoire le lundi de Pâques nous invitent
à nous inscrire à notre tour dans ce sillon de vie dont la
mort fait partie intégrante.
Pâques
fête chrétienne
La fête chrétienne de
Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection
de Jésus-Christ.
Les fêtes appartenant au Cycle
de Pâques mènent le Christ sur le chemin menant vers Jérusalem,
de la mort à la résurrection. Les croyants sont avec lui
invités à passer de la mort à la vie, du désespoir
à l'espérance.
Le Dimanche des Rameaux, le Jeudi
et le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques forment un et même
mouvement. Ce mouvement nous invite à déposer ce qui nous
sépare de Dieu et des hommes (le péché) et recevoir
le pardon de Dieu.
Cette démarche de purification
intérieure s'est à travers les âges, à partir
des coutumes juives, extériorisée : on fait le ménage
dans les maisons et les rues (der Osterputz)...
Ainsi, l'être intérieur,
les maisons et les villages s'associent dans un grand mouvement de purification.
Mais les trois jours de Pâques
nous invitent à un mouvement plus profond encore. L'Apôtre
Paul le décrivait ainsi : "mourir avec le Christ et ressusciter
avec lui".
Les trois jours de Pâques (passage de la mort à la vie, Pâques
signifie passage !)
Ces fêtes pascales nous mènent
ainsi à notre tour à faire l'expérience de ce passage.
Passage qui mène le croyant de la Table de la Sainte Cène
à l'aube de la Résurrection en passant par la Croix dressée
à Golgotha.
Depuis la première Pâques
résonne encore et encore cette Bonne Nouvelle qui tient en ces quelques
mots : "celui qui est mort est vivant".
Les pélerins d'Emmaüs
dont nous faisons mémoire le lundi de Pâques nous invitent
à nous inscrire à notre tour dans ce sillon de vie dont la
mort fait partie intégrante.
Nombreuses sont aujourd'hui les paroisses
catholiques et protestantes qui célèbrent ce passage de la
mort à la vie au cours de veillées pascales (le samedi soir
ou le dimanche à l'aube).
catholiques et protestantes qui célèbrent ce passage de la
mort à la vie au cours de veillées pascales (le samedi soir
ou le dimanche à l'aube).
Les musulmans ne fêtent pas la pâques.
Pourquoi mange-t-on de l'agneau à Pâques ?Juifs, chrétiens et musulmans ont en commun l'histoire religieuse du
sacrifice du fils d'abraham : "Dieu teste la foi d'Abraham en lui demandant le
sacrifice de son fils. Sur l'autel, alors qu'Abraham va
se plier à sa volonté, Dieu remplace l'enfant par un agneau".
C'est
ainsi que la tradition prend sa source. Si les chrétiens mangent de
l'agneau à Pâques, c'est bien sûr, en souvenir du Christ et de son
sacrifice.
On peut rapprocher cette tradition de celles de la
Pâque juive et de l'Haïd musulmane, qui toutes les deux lient le
sacrifice d'un mouton, à la commémoration du sacrifice du fils d'Abraham.
Dernière édition par yousef le Mer 1 Avr - 19:23, édité 1 fois
Bonjour TLM........
Merci cher Yousef pour l'initiative et ton aide d'avoir poste ce sujet
important et instructif pour les 3 religions.
bien a vous
a bientot
Maurice
Merci cher Yousef pour l'initiative et ton aide d'avoir poste ce sujet
important et instructif pour les 3 religions.
bien a vous
a bientot
Maurice
salamo aleykom.chokrane khoya youssef pour ce sujet.j'ai une petite correction concernant le troisième chapitre: il s'agissait -khoya- du sacrifice d'Ismail et non pas d'Isaac.Allah commanda à Ibrahim (Abraham) le sacrifice de son fils ainé Ismail (que la paix soit sur eux).et voici les versets qui parlent de ça:
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Dieu, du nombre des endurants".
Sorat Assafat-verset 102.
فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ
سورة الصافات آية102
chokrane.
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Dieu, du nombre des endurants".
Sorat Assafat-verset 102.
فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ
سورة الصافات آية102
chokrane.
Mes excuses Khoya Simo.Je n'ai pas voulu de polemique ni de commentaires personnels.Ce poste n'est pas fait pour cela.J'ai rectifie le poste pour que tout le monde soit d'accord.
merci youcef pour pour ce post très intéressant!
j'ai toujours que pâques était uniquement une fête chrétienne...
qui va a la chasse au cocos dimanche prochain? :hgdnjsd:
je travaille samedi prochain, faudrait que j'aille chercher ceux pour mes loulous dans la semaine...
dimanche prochain, si le temps le permet avec des amis qui ont aussi des enfants, nous avons prévu une chasse aux oeufs dans un grand parc de nantes...miam j'ai hâte de gouter a leur trésor
j'ai toujours que pâques était uniquement une fête chrétienne...
qui va a la chasse au cocos dimanche prochain? :hgdnjsd:
je travaille samedi prochain, faudrait que j'aille chercher ceux pour mes loulous dans la semaine...
dimanche prochain, si le temps le permet avec des amis qui ont aussi des enfants, nous avons prévu une chasse aux oeufs dans un grand parc de nantes...miam j'ai hâte de gouter a leur trésor
Tu cherche la poule Nanou les oeufs ne devraient pas etre loin.Au fait je ne suis pas bretons de race mais de coeur. :c038:
courcld a écrit:Tu cherche la poule Nanou les oeufs ne devraient pas etre loin.Au fait je ne suis pas bretons de race mais de coeur. :c038:
pas mal l'idée, je vais la soumettre a mes ami(e)s!!! par ici je connais un seul parc qui a un enclos avec des poules, coqs, paons ainsi que des cerfs et autres bêtes a cornes
ps: t'as vu ca courcld, la bretagne ca nous gagne tjrs :erfgbdf: j'adooooooooooore cette région!
Chez TOUAHHHHHHH maurice
Sacrément BELLEEEEEEE ta table
Bah dis donc ! quand je vois la taille de la pièce... suis pas étonnée du temps
qui faut pour nettoyer ....
Sont toutes comme çà les pièces chez toi ???
WOUAOHHHHHHHHHHHH ..... Ti as invité tous les membresssssssss !!!!
Merci infiniment maurice de cette invitation... même si virtuelle
et mouahhhhhhh..... J .... T... réponds
:erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf:
P R E S E N T E
Sont VIDES les assiettes maurice !!!
Ah !
Dimanche qui faut attendre ....
Alors ! RENDEZ-VOUS ici DIMANCHEEEEEEEEE
Sacrément BELLEEEEEEE ta table
Bah dis donc ! quand je vois la taille de la pièce... suis pas étonnée du temps
qui faut pour nettoyer ....
Sont toutes comme çà les pièces chez toi ???
WOUAOHHHHHHHHHHHH ..... Ti as invité tous les membresssssssss !!!!
Merci infiniment maurice de cette invitation... même si virtuelle
et mouahhhhhhh..... J .... T... réponds
:erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf: :erfgbdf:
P R E S E N T E
Sont VIDES les assiettes maurice !!!
Ah !
Dimanche qui faut attendre ....
Alors ! RENDEZ-VOUS ici DIMANCHEEEEEEEEE
trop chou l'invitation maurice, merci!!! j'adore le centre de table ainsi que les assiettes
bon bah pareil que toi waz, j'attends demain pour me régaler
bon bah pareil que toi waz, j'attends demain pour me régaler
Bonjour et Bon Dimanche et Bonnes Fetes des Paques
Comme promis a Waz....Nanou et TLM.......
Servez vous et Bon Appetit.........Yami Yami
Comme promis a Waz....Nanou et TLM.......
Servez vous et Bon Appetit.........Yami Yami
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