maroc-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

l'indépendance du Maroc

Aller en bas

21082009

Message 

l'indépendance du Maroc Empty l'indépendance du Maroc




J'y vivais à cette époque, les évènements se succédaient et les européens se sentaient menacés, certains sont partis vers leurs pays respectifs. Nous sommes rentrés en France parce que mon père était originaire du Gard, j'étais collégienne à l'époque, pour moi je partais comme s'il s'agissait de partir en vacances, hélas je ne pensais pas que je n'y retournerais que cinquante ans plus tard. L'indépendance là, nous avons continué à vivre comme avant que le roi Mohammed V soit remis sur son trône et les relations avec les marocains que nous cotoyions ont toujours été cordiales.

20 août 1953 : Déclenchement de la révolution du Roi et du peuple.
Manifestations fréquentes où l'on remarque la présence en grand nombre de femmes aux cris de « yahya el malik Mohammed al khamis !! ».

11 septembre 1953 : Le résistant Allal Ben Abdellah tente d’assassiner Ben Arafa, le "nouveau" sultan .

Décembre 1953 : Les Etats arabes présentent aux Nations unies un projet de résolution demandant d’accorder au Maroc le droit à l’autodétermination. Cette résolution est adoptée par l'assemblée générale. L'annonce de cette adoption provoque des affrontements sanglants entre nationalistes et colons.

Mai 1954 : Le gouvernement Français est de plus en plus mal à l'aise face à la pression internationale : le général Guillaume tenu pour responsable de cette situation est remplacé par un civil, Francis Lacoste.

23 août 1955 : Rencontre franco-marocaine à Aix-les Bains au cours de laquelle il est décidé de déposer Ibn Arafa, de former un conseil de tutelle et d’accélérer la formation d’un gouvernement marocain représentatif de toutes les appartenances politiques.

6 novembre 1955 : Entretiens avec le ministre français des Affaires étrangères, M. Antoine Pinay, à Saint-Germain en présence de Dubois, résident général au Maroc, sur les conditions de retour au Maroc du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef et sur l'ouverture de négociations entre la France et le Maroc.

16 novembre 1955 : Le gouvernement français reconnaît le principe de l'indépendance du Maroc.

[size=18]18 novembre 1955
Retour triomphal de Mohammed Ben Youssef, futur roi Mohammed V, à Rabat.
Sidi Mohammed Ben Youssef célèbre la fête du trône à la Tour Hassan de Rabat.

7 décembre 1955 : Formation du premier gouvernement indépendant de coalition, présidé par M. Mohamed El Bekkaï.
maryse
maryse
utilisateur

Nombre de messages : 42
Age : 78
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/05/2009

http://lila99.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

l'indépendance du Maroc :: Commentaires

waz

Message Sam 22 Aoû - 0:35 par waz

Court et concis


Plus clair pour moi ... expliqué de cette manière


Merci Maryse
l'indépendance du Maroc 155559

Revenir en haut Aller en bas

yousef

Message Ven 18 Sep - 11:37 par yousef

Merci Maryse pour cette explication. l'indépendance du Maroc 802417

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser