fantasia

Aller en bas

20052008

Message 

fantasia




fantasia est une manifestation équestre d'origine berbère que l'on retrouve dans diverses régions d'Afrique du Nord.

La fantasia de groupe [modifier]

La fantasia de groupe et au fusil (fusil traditionnel à poudre, à un coup et à long canon), appelée également « jeu de la poudre », est une tradition spécifiquement marocaine. Elle est répandue dans la très large majorité des régions du Maroc au moment des Moussem (tradition marocaine pour fêter la mousson et aussi dédiée à un saint, "Sidi" en Arabe). Cette manifestation est organisée spontanément par les habitants et des cavaliers pour lesquels il est honorable de montrer son habileté et sa bravoure. Elle fut peinte par Eugène Delacroix lors de son passage dans l'Empire chérifien (ancien nom du royaume du Maroc) au cours de son voyage au Maghreb.

Cette tradition consiste à simuler un assaut militaire de cavalerie. Ces courses brèves font concourir principalement des chevaux barbes, légers et aériens, portant un harnachement d'apparat souvent très coloré. Il s'agit de groupes de cavaliers munis de longs fusils à poudre (baroud en arabe) à un coup. La course commence au son du cri « Hadar l’khayle ! » (les chevaux sont prêts !). Le but de l'épreuve est de terminer la course en tirant un coup de fusil en l'air au même moment. Pour synchroniser les tirs et n'entendre qu'une seule détonation, ces cavaliers sont "dirigés" par un chef (souvent issu d'une tribu chérifienne) qui leur indique à quel moment tirer en l'air en criant « Hadar Lamkahal ! » (A vos fusils !). C'est ensuite l'intensité des « youyous » des femmes qui détermine les vainqueurs.

Au cours de cette chevauchée, le cavalier doit montrer qu'il sait maîtriser sa monture et son arme ainsi que son sang froid (signe d'une bonne éducation). De nos jours, cette tradition équestre pacifique relate plusieurs points de l'histoire tumultueuse et spécifique de l'Empire chérifien : les guerres entre les diverses tribus (souvent chérifiennes ou puissantes) qui donneront les différentes dynasties marocaines (ainsi que de nombreuses villes et villages fortifiés) ou le soulèvement des tribus marocaines contre les colonisateurs espagnols, portugais et français, du nord au sud du royaume. Ceci explique sa présence dans de nombreuses régions du pays.

Autrefois, la fantasia animait les fêtes organisées lors des semailles et des moissons. De nos jours, elle est pratiquée essentiellement dans un but touristique et pour entretenir le folklore.

Si cette forme de fantasia est pratiquée aujourd'hui dans tout le Maghreb (notamment avec des visées touristiques), il est difficile de savoir si elle avait été pratiquée de manière traditionnelle en dehors du Maroc[réf. nécessaire].

Le terme européen Fantasia est passé dans le langage courant (darija) des marocains avec un sens différent. Il peut désigner un enfant insolent ou une personne hautaine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

fantasia :: Commentaires

avatar

Message le Mar 20 Mai - 19:37 par Invité

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 20 Mai - 21:59 par Invité

merci poulpo,
la fantasia c'est tout un art,mon grand-pere en faisait et c'est fou l'adoration que le cavalier a pour son cheval,il peut tomber malade si sa troupe n'a pas reussi ltir de baroud en meme temps,et c'est un triomphe si le declic se fait entendre en une seule déflagration.
si vous avez l'occasion d'etre à el jadida au mois d'aout et si vous aimez voir cet art de prés il y'a le festival ou moussem MOULAY ABDELLAH à 15 KM ,moi je ne le rate jamais et je fais meme part de ces femmes qui font des "youyou" quand rakba doukala(troupe de doukala) qui gagne.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 24 Mai - 10:18 par yousef

[b]J'espere pouvoir assister un jour a une fantassia.Inch Allah

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 24 Mai - 10:28 par Invité

oui brahim,tu va adorer,c'est fatastique ,l'organisation
il y'a des journalistes du monde entier qui viennent assister a cet évenement,en plus c'est au bord de la mer,t'as des tentes caidales,tu pourra meme etre invité à boire un thé et le soir il y'a des spectacles.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 29 Mai - 22:31 par bouateria

j'ai assister a une fantasia a moulay abdalah apres el jadida s'etais superbe!
bravo a tous ces cavaliers du spectacle et du vrai spectacle,,les costumes magnifiques,les chevaux .......tout etaient beaux ensuite le repas sous la tente tous ensembles superbe,je garde un bon souvenir et j'espere en voir d'autre a l'avenir!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum