maroc-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mythologie marocaine

Aller en bas

17062008

Message 

Mythologie marocaine Empty Mythologie marocaine




Presque hier ou avant hier, époque ou il n’y avait pas ni postes- radio ni télé comme moyen de distraction à l’intérieur de nos foyers ,c’était la période « d’âge d’or » d’ une partie de notre culture , car , tous les soirs, après le coucher du soleil , nos mères et nos grand-mères réunissaient leurs enfants et leurs petits-enfants autour d’elles en présence d’un thé à la menthe décoré par un gâteau ou bien des galettes à la marocaine ( almalwi , baghrir, lamssemmene, al harcha etc…) et dans un lieu bien climatisé, chaud en hiver par le feu des morceaux de bois dans d’un canoune, et humide en été par une aération naturelle issue d’une petite lucarne, ou sur une terrasse exposée aux plein étoiles , pour leurs citer des anciens contes, des légendes , des fables et des histoires qu’elles avaient conservé avec le temps, en mémoire depuis leur jeunesse et gardé comme héritage de leurs ancêtres depuis leur enfance .
Les sujets de ces récits se différent d’une région à l’autre l’autre mais les principes du but sont communs :
-Nouer l’amour entre tous les membres de la famille
-Moyen didactique pour compléter la formation morale et physique des enfants par l’éducation de la culture, la religion et les leçons de la vie en général.
-L’emploi effectif du temps libre dans l’éducation

Les questions posées maintenant sont les suivantes : Quelle place occupe la mythologie marocaine dans notre civilisation actuelle ? pourquoi nous avons tous et toutes oubliés d'exercer avec nos enfants cette bonne partie de notre culture ? Est-ce que vous connaissez SVP des historiens marocains qui ont penché sur ce sujet ? Connaissez-vous aussi des livres qui traitent cette culture marocaine ? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Mythologie marocaine :: Commentaires

waz

Message Jeu 9 Oct - 2:01 par waz

Ahhhhhhhh viens de parler sur msn avec le MAROCCCCCCCC un contact là-bas Ouarzazateeee fait beauuuuuuu (enfin, il a fait beau... là c'est la nuit... on va dire.... beaucoup d'étoilessssss
Vérifie...... avant de répondre à ce post...... ma théièreeee ok mon verreeee ok mon casque.... ok avec Laanan biensûr qu'est-ce que je vais écouter Mythologie marocaine 6778 allezzzzzzzzz "kant jaya" mon contact l'adoreeeeee

Bon.... maintenant, faut passer au choses sérieuses.......

1er rapide coup d'oeil sur l'article Mythologie marocaine 581713 Mythologie marocaine 581713

Texte + questions Interrogation écriteeeeeee Mythologie marocaine 987905 Mythologie marocaine 987905

Savais pas qu'il y avait des cours du soir sur ce forum Mythologie marocaine 6778 Mythologie marocaine 6778 m'avais pas prévenu Brahim Mythologie marocaine 393749 Mythologie marocaine 393749

Plus sérieusement............

OUI.... moi aussi regrettre tout çà. C'est vrai que ce monde par en vrille...

Chez nous, c'était pas le thé à la menthe avec les gâteaux ou les galettes mais la
soupe avec le pain.En hiver, la seule pièce chauffée, c'était la cuisine ou tous se réunissaient , Grands-parents, Parents, Enfants...J'aimais bien écouter toutes les histoires qui se racontaient..... Maintenant, en France, c'est : "chacun chez soi et les grands-parents en maison de retraite (pour ne pas dire hospice ou parfois mouroir) Tristeeeeee tout çà.... me donne envie de pleurer...
Vous, au maroc avez encore aujourd'hui cette relation intergénérationnelle. Vous souhaites de la conserver, la faire perdurer....car chez nous çà s'est perduuuu et ne sais pas s'il sera possible un jour de retrouver tout çà.

Maintenant les questions de Mr le Professeur...
1 : désolée, suis pas marocaine..... peut pas répondre
2 : comprends passss "oublié" moi je crois que nonnnnn Me trompe
Vous Mythologie marocaine 6778
3 : Tiens!!!! mais là.... c'est le professeurrrrrr qui s'interroge Mythologie marocaine 987905
désoléeeee pour la même raison que réponse (1)
4 : Toujours le professeurrrrr qui s'interroge, désolée, n'ai pas pu répondre
à la (3) encore moins à celle là

Dommageeeeeeeeee saurais pas combien j'aurais eu à ma dissertation Mythologie marocaine 594332 Mythologie marocaine 594332

Un autre professeur sur le forum peut-êtreeeeeeeeee Mythologie marocaine 628781 Mythologie marocaine 628781 Mythologie marocaine 628781 Mythologie marocaine 628781 Mythologie marocaine 628781

Revenir en haut Aller en bas

yousef

Message Jeu 9 Oct - 10:36 par yousef

Moi je crois que la vie moderne le travail a outrance est responsable de l'eclatement familiale.Avant les femmes en restant a la maison maintenaient un contact durable avec la famille.Je ne dis pas que je suis pour ou contre mais beaucoup de couple se croisent dans leur propre maison je ne parle pas des enfants souvent eleves dans la rue avec tout ce que ca comporte comme problemes(alcool drogue vols degradations)Le progret se paie la voiture les week end les sports d'hiver les vacances en ete etc.Nous sommes esclaves du progres alors qu'il devrait etre au service de l'homme et lui rendre la vie plus facile.Les familles n'existent plus en temps que tel d'ailleurs l'eclatement des couples prouve la difficulte de vivre ensemble.De plus en plus d'ado on le mal de vivre n'ont plus aucun but dans la vie alors pour eux le suicide parait le seule recours a leurs problemes puisque la famille n'est plus la pour les ecouter et trouver une solution(quelques mots d'amour leurs faire voit qu'on les ecoute et surtout que l'on est la pour eux a chaque instant)Je ne parles pas de la tele les jeux video internet telephone portable souvent a 6ans propage le mal-vivre.Non la famille ou le noeud familiale est definitivement mort.Alors je dis aux habitants des pays comme le maroc qui prennent le temps de vivre "gardez ce mode de vie gardez ce lien au sein de la famille et le progres si il vous sert alors d'accord mais surtout veillez a ne pas en devenir l'esclave. Mythologie marocaine 606537

Revenir en haut Aller en bas

waz

Message Jeu 9 Oct - 23:06 par waz

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

C'était beauuuuu Brahim ce que tu as écris

Et tellement vraiiiiiiiiiiiiiiiii

Mythologie marocaine 802417

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser