La femme cavalière à l'honneur à Fès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02062008

Message 

La femme cavalière à l'honneur à Fès




Un show de fantasia mettant en scène des femmes cavalières a eu lieu, samedi dans la capitale spirituelle du royaume, dans le cadre des festivités marquant 12 siècles de la contribution féminine à l'histoire du Maroc.

Ce spectacle, organisé par l'Association "1200-ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès", rend hommage au courage, à l'abnégation et à la créativité de la femme marocaine et rappelle le passé glorieux des braves guerriers qui furent jadis la fierté de tout un peuple.


Ce show exclusivement féminin a été une occasion pour rendre un véritable hommage à la femme mais également un signe de reconnaissance de son rôle dans l'écriture de 12 siècles d'histoire du royaume.


Au terrain des Saadiens, sur les rives de l'Oued Fès, 17 cavalières venues de Khemisset se sont relié pour effectuer des parades aller-retour à grande allure et procéder à des exercices de voltige en chargeant et en déchargeant leurs armes.


Cet espace s'est transformé, le temps d'un après-midi, en un campement où les jeunes cavalières, portant des habits traditionnels et enfourchant des montures richement harnachées, s'adonnaient à de magnifiques salves de Fantasia " Tbourida ".


A chaque épreuve, les femmes lancent des youyous de joie, au grand bonheur du public venu nombreux apprécier cet art sublime, reflétant la longue histoire d'un Maroc, qui a su préserver son identité.


Des tentes caïdales ont orné le Mehrek, lieu réservé aux processions des cavalières, et des ensembles d'arts populaires représentant les différentes régions du Maroc ponctuant en animation ce spectacle riche en couleurs.


Ce divertissement équestre pratiqué par les Marocains depuis la nuit des temps est également une consécration réservée au cheval. Cet animal vénéré et respecté jadis pour son rôle déterminant en temps de paix et de guerre, et aujourd'hui pour toute la symbolique culturelle et historique dont il est porteur.


Ce spectacle constitue un événement phare parmi une série de manifestations célébrant les contributions féminines apportées tout au long de l'histoire à l'édification du Maroc sur les plans social, politique, culturel, scientifique et spirituel.


Outre ce show, cet événement est ponctué par un colloque sur "le Maroc au Féminin", une exposition collective de peinture intitulée "les femmes artistes", un concert de " musique au féminin " et un défilé "histoire du vêtement féminin".


L'organisation de cette manifestation, consacrée à l'histoire du Maroc au féminin, constitue l'un des six axes majeurs du concept des célébrations du 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dont le lancement des festivités a été donné le 5 avril dernier.

( La MAP )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La femme cavalière à l'honneur à Fès :: Commentaires

avatar

Message le Lun 2 Juin - 16:44 par yousef

[b]il est encourageant de voir que le Maroc sait honorer et reconnaitre la valeur des femmes.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 2 Juin - 22:00 par Invité

la femme au maroc fait de l'equitation pourquoi ne ferait -elle pa de la fantasia,c'est une riche idée et un veritable hommage et c'est un signe de reconnaissance de son role de l'ecriture de 12 siécles d'histoires du royaume.
j'ai eu l'honneur d'assister a une troupe de fantasia féminine c'etait en aout 2004 à moulay Abdellag a coté d'el jadida,et on a eu l'occasion de discuter avec leur chef qui je pense etait de la région de settat qui nous a avoué que ces filles avaient de la difficulté pour etre accepté au début.
mais en les regardant jouer c'etait un beau tableau ,d'une élegance sur leurs beaux etalons.et elle ont beaucoup du merite.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 2 Juin - 23:17 par nanou

c'est super qu'enfin la femme soit mise en valeur au maroc.

faut y croire petit a petit on y vient a la reconnaissance de la femme marocaine en tant que femme et plus simplement comme bonne, reproductrice etc etc

aurais-tu un lien pour pouvoir visionner la fantasia stp?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum