Haykal épinglé par Aït Ahmed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28052008

Message 

Haykal épinglé par Aït Ahmed




Journal marocain Al-Bayane du 28/05/2008

Détournement de l’Avion des dirigeants du FLN en 1956 : Haykal épinglé par Aït Ahmed


Hocine Ait Ahmed le président du Front des Forces Socialistes (FFS), parti de l’opposition algérienne, et l’un des chefs historiques de la révolution algérienne vient d’infliger un cinglant démenti aux propos tenus par Hassanein Haykal, ancien confident du président égyptien Gamal Abdel Nasser et ancien patron du quotidien Al Ahram, sur la supposée implication de Feu Hassan II, au coté des services français, dans l’affaire du détournement le 22 octobre 1956 de l’avion transportant, de Rabat vers Tunis, cinq dirigeants de la révolution algérienne.

«C’est un mensonge ridicule et excentrique, dont la seule visée et de travestir les réalités» a dit en substance Hocine Ait Ahmed qui, pour rappel, était l’un des cinq chefs historiques qui se trouvaient à bord du DC3 d’Air Atlas détourné alors qu’il survolait l’Algérie.
Et vlan ! Voilà qui met les pendules à l’heure et qui décrédibilise les assertions avancées par Haykal lors de l’un des épisodes de l’émission, «Avec Haykal», qu’il anime sur la chaîne satellitaire Al Jazeera.
Pour étayer son dire Haykal fondait ses accusations sur le fait que Feu Hassan II – prince héritier à l’époque des faits – aurait donné ses ordres pour que les dirigeants algériens embarquent seuls, alors qu’ils devaient initialement s’y rendre en compagnie de Feu le Roi Mohammed V.
Face à ce bien léger argument Hocine Ait Ahmed oppose un démenti en béton en affirmant que le changement d'appareil avait eu lieu à sa demande, après qu'il eut fait état au prince héritier Hassan II de ses «craintes» de faire «prendre des risques» au Roi Mohammed V en le faisant voyager dans le même avion que les dirigeants algériens, poursuivis par les services français.
Maintenant que les faits ont été rétablis dans leur vérité historique par un acteur et témoin majeur de cette période de l’histoire on est en droit de se poser bien des questions sur les écrits et sur l’ensemble des témoignages que débite Haykal sur la chaîne qatarie
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Haykal épinglé par Aït Ahmed :: Commentaires

Message le Jeu 29 Mai - 15:42 par karima

dis moi moulay est ce que c'est a cause de àa que la chaine algazira de rabat est suspendue?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum