LES CHIBANIS

24052009

LES CHIBANIS

INFO ou INTOX ???

" Ya Chibani " !

A Marseille, on les appelles les Chibanis
(" vieillards " en arabe )

Ils sont retraités, maghrébins et ils errent sur les places des vieux quartiers de Marseille.
Ils sont arrivés en France après la deuxième guerre mondiale pour travailler sur les
chantiers de la France en manque de main d'oeuvre pour le grand projet de la reconstruction
du Pays. Ils arrivaient par bateaux entiers, venus des campagnes d'Afrique du Nord.

Aujourd'hui, après 40 ans de travail, ils sont PRISONNIERS de la France.

Si ils passent plus de 90 jours en dehors du terriroire français. Ils perdent leurs droits aux
allocations retraite. Ils vivent dans des réduits de 3m2 comme des vieux loups célibataires.....
qu'ils ne sont pas ! Les murs moisis par l'humidité de leurs tanières en ruines, sont
couverts de photos de leur femme et enfants au PAYS qu'ils vont voir ..... 90 jours par an ...

Le reste de l'année, ils déambulent sur les places des vieux quartiers de Massilia à tuer
le temps pour pointer et recevoir leurs allocations de ..... 400 euros.

Commentaire de l'internaute : Quand j'ai vu ce reportage sur TV5, je suis restée sans voix.
Ce n'est pas possible ! C'est ridicule comme situation. Pourquoi oblige-t-on des ouvriers
qui ont travaillé légalement toute leur VIE sur des chantiers, à rester sur le territoire
français pour toucher leur retraite ? Pourquoi faire de leurs vieux jours un ENFER ?
Pourquoi doivent-ils supporter une fin de vie aussi HUMILIANTE alors qu'ils pourraient
terminer leur vie de dur labeur tranquillement et dignement parmi les leurs ?
J'ai senti un malaise profond à voir ces images. En dehors du fait que ces chibanis soient
maghrébins, c'est l'humiliation portée à des vieux retraités qui ont travaillé si dur qui
m'a démoralisé. Les priver d'un repos tranquille au sein de leurs familles, et les obliger à
vivre comme des RATS D'EGOUTS à LEUR AGE .... C'est vraiment dégoûtant.
Je ne comprend vraiment pas qu'elle idiotie administrative a bien pu provoquer cette
abominable réalité et surtout pourquoi un pays comme la France n'est pas capable
de résoudre une incongruité aussi énorme.
La bureaucratie engendre parfois des énormités qui dépassent TOUT ENTENDEMENT ....

C'est un reportage sur une chaine TV alors je pense que c'est VRAI et cela me
met en
et me rends pour toutes ces personnes ....

Pourtant il y a quelque chose que je ne comprends pas .... pour moi aussi avoir vu des reportages
à la TV mais qui concernaient des RETRAITES FRANCAIS qui s'étaient EXPATRIES dans
les pays du maghreb..... Ils n'ont aucunement soulevé ce genre de problème !!!

Y aurait-il 2 poids 2 mesures en FRANCE ????
Un français d'origine pourrait s'expatrier en toute quiètude sans pour autant que cela
pose de problème pour obtenir le paiement de sa retraite mensuelle ?

Quelle est votre avis à ce sujet ?

waz
utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

LES CHIBANIS :: Commentaires

Message le Dim 24 Mai - 17:54 par yousef

Celui qui croit a la justice sociale s'est qu'il en a pas besoin.Mais pour revenir au mot chibani moi je le dis comme la traduction du mot vieux mais en arabe.La reste n'est pas de mon domaine même si je compatie a leur misére.

Message le Dim 24 Mai - 21:58 par waz

yousef a écrit:Celui qui croit a la justice sociale s'est qu'il en a pas besoin.Mais pour revenir au mot chibani moi je le dis comme la traduction du mot vieux mais en arabe.La reste n'est pas de mon domaine même si je compatie a leur misére.

Je suis d'accord avec toi yousef en partie seulement....

Bien que je ne me considère pas dans la classe la plus privilégiée des Français

Je ne suis effectivement pas dans l'absolue nécessité de la justice sociale

C'est vrai que je n'ai aucun moyen de changer les choses
je ne peux pourtant
pas quand j'entends ce genre de chose rester dans une compassion PASSIVE
et je le fais savoir même si ce n'est qu'avec DES MOTS écrits sur ce forum

Message le Mer 27 Mai - 21:08 par *Aliya*

Ca me choque aussi ces histoires!!!

Message le Jeu 28 Mai - 23:28 par maryse

c'est choquant mais je crois que c'est le cas de nombreux pays. Le mari de ma marraine a travaillé toute sa vie au Maroc, dans les chemins de fer durant le protectorat et un peu après. Pour percevoir sa retraite, il fallait qu'il reste au Maroc, il a donc été séparé de sa femme et de ses enfants qui vivaient en France, il ne pouvait y séjourner que 90 jours également, le reste du temps il était sur le territoire marocain.
Personnellement je ne vois pas ce qui dérangerait que ces gramounes (c'est comme ça qu'on dit à la Réunion !) vivent auprès de leurs familles et que leur retraite qu'ils n'ont pas volé leur soit versé dans leur pays. Il faudrait en toucher un mot à Sarko

Message le Ven 29 Mai - 6:22 par waz

maryse a écrit:c'est choquant mais je crois que c'est le cas de nombreux pays. Le mari de ma marraine a travaillé toute sa vie au Maroc, dans les chemins de fer durant le protectorat et un peu après. Pour percevoir sa retraite, il fallait qu'il reste au Maroc, il a donc été séparé de sa femme et de ses enfants qui vivaient en France, il ne pouvait y séjourner que 90 jours également, le reste du temps il était sur le territoire marocain.
Personnellement je ne vois pas ce qui dérangerait que ces gramounes (c'est comme ça qu'on dit à la Réunion !) vivent auprès de leurs familles et que leur retraite qu'ils n'ont pas volé leur soit versé dans leur pays. Il faudrait en toucher un mot à Sarko

Ah bon ! ça fonctionne aussi comme çà au Maroc !!!!

SARKO !

D'abord ce n'est pas lui qui répondra mais un de ses gratte-papier et ensuite il
faut que la requête monte jusqu'à lui et quand bien même qu'elle lui parviendrais
je pense que la réponse serait BLA BLA BLA BLA BLA BLA

Ca me fait penser à une chanson de DALIDA

Paroles et Paroles et Paroles ....

Message le Ven 29 Mai - 17:12 par yousef

Tu as raison Waz.Mais il n'y as aucune volonte politique sur la question des arkis et autres combattants ou travailleurs que les francais ont ete chercher apres guerre.
La contestion disparaitra avec la fin d'une generation.Inadmissible mais tout a fait realiste.

Message le Ven 29 Mai - 19:13 par waz

yousef a écrit:Tu as raison Waz.Mais il n'y as aucune volonte politique sur la question des arkis et autres combattants ou travailleurs que les francais ont ete chercher apres guerre.

La contestion disparaitra avec la fin d'une generation.Inadmissible mais tout a fait realiste.

Ouais ! je sais .....

Message le Ven 29 Mai - 20:58 par maryse

Je pense que ceux qui ont travaillé dans un pays, qui pour ce travail se voient attribuer une retraite bien méritée doivent pouvoir retourner vivre, si ils le désirent, dans leur pays auprès de leur famille. L'âge venant ils ont besoin d'être entourés de leurs enfants et de leurs petits enfants, parfois la maladie les frappe et ils sont seuls, c'est vraiment très douloureux pour eux et aussi pour leurs familles.

Message le Ven 29 Mai - 21:08 par waz

maryse a écrit:Je pense que ceux qui ont travaillé dans un pays, qui pour ce travail se voient attribuer une retraite bien méritée doivent pouvoir retourner vivre, si ils le désirent, dans leur pays auprès de leur famille. L'âge venant ils ont besoin d'être entourés de leurs enfants et de leurs petits enfants, parfois la maladie les frappe et ils sont seuls, c'est vraiment très douloureux pour eux et aussi pour leurs familles.

Oui, c'est absolument INHUMAIN cette situation

Message  par Contenu sponsorisé